La CGN contrainte à revoir son organisation

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Léman
Keystone-ATS
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La CGN a lancé avec le cabinet Vicario Consulting une analyse pour repenser son organisation. Objectif: surmonter les différents problèmes rencontrés par la compagnie, notamment en matière d'effectifs et d'ennuis techniques sur les bateaux.

Révélée vendredi par 24 Heures, cette "analyse organisationnelle" a été initiée après que la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) a reçu un courrier alarmé, fin juin, du syndicat du personnel des transports SEV.

Le président du conseil d'administration de la CGN, Benoît Gaillard, précise qu'il ne s'agit pas d'un audit. "Nous ne cherchons pas à éclairer des faits passés par une enquête, mais au contraire à comprendre ce qui fonctionne bien et moins bien, pour améliorer notre organisation", répond-il, interrogé par Keystone-ATS.

En attendant les résultats de cette analyse, prévus pour la fin de l'automne, la CGN a déjà pris des mesures. Elles consistent notamment à limiter les croisières privées jusqu'à la fin de l'année. "Nous honorons cependant les contrats signés", souligne Benoît Gaillard.

Il a aussi été décidé de ne plus utiliser temporairement le Savoie, l'un des cinq bateaux à vapeur belle époque de la CGN. Certaines liaisons entre Lausanne et Yvoire (F) seront aussi supprimées le week-end. Ces deux mesures sont en vigueur jusqu'au 4 septembre.

Engagements repoussés

Pour Benoît Gaillard, il y a plusieurs causes aux difficultés rencontrées actuellement par la CGN et aux tensions engendrées chez ses collaborateurs. Il cite notamment les absences liées au Covid-19 qui ont affecté la compagnie jusqu'au printemps.

Par ailleurs, depuis le début de la crise sanitaire, des engagements prévus ont dû être repoussés. "Nous avions de forts soutiens publics et une hausse du personnel à ce moment aurait été difficilement comprise", justifie le président du groupe.

Benoît Gaillard mentionne aussi la série de problèmes techniques survenus au sein de la flotte historique au cours des derniers mois. "Nous faisons naviguer des bateaux plus que centenaires", rappelle-t-il.

Du côté des bonnes nouvelles, la CGN se réjouit du retour des passagers après la pandémie. Environ 364'000 personnes ont été transportées en juillet sur les courses régulières, contre 352'000 pour la même période en 2019.

dar/ats
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