La certification pour adultes, c'est bon pour le business !

Frédéric Gamez
Animateur

Dans le cadre de la Semaine de la Formation Professionnelle, Raphaël Crittin, Chef de section Valais - Recherche et développement & Responsable Portail de Certification Pour Adultes était présent dans nos studios !

Il n’y a pas d’âge pour se former

Et pas d’âge pour acquérir et valider d’autres compétences durant son expérience professionnelle ! Les adultes peuvent donc se certifier et c’est important de faire cette démarche. De se voir reconnaître des compétences, c’est bon pour soi, mais aussi pour l’entreprise. Des collaborateurs.trices qui se forment, amènent de nouvelles compétences, et c’est bon pour le business !

Un risque de ne pas être certifié

Il existe un risque de pauvreté accrue en période de crise, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, mais par le fait que les personnes dont une entreprise va se séparer, ce seront-elles. Le fait d’apporter une plus-value, de nouvelles compétences et d’expériences et de les certifier de manière fédérale est un bonus pour notre place de travail dans une entreprise.

Se former en tant qu’adulte

Des programmes adaptés sont mis en œuvre à travers deux possibilités : la forme d’un article 32 qui stipule qu’une personne se prépare durant une année pour pouvoir se présenter aux procédures de qualifications avec des jeunes ou par la forme d’une validation d’acquis de l’expérience ou l’adulte, sur dossier, va décrire le parcours qu’elle a entrepris afin de valider ses compétences.

Le titre certifié

Un certificat Fédéral de capacité ou une attestation de formation professionnelle, deux titres validés par des experts des métiers. L’obtention de ces deux titres est valable à n’importe quel âge ! Il faut avoir quelques années d’expériences ou un apprentissage standard avec une formation préalable.

Les démarches à suivre

Ce processus prend une année à deux ans pour la certification ! Il existe des ressources sur Internet, des séances d’informations, un accompagnement individualisé, puis la définition par des professionnels de la formation et l’adulte pour établir quelle voie choisir avec un plan et un programme spécifique de formation.

La réussite

Le taux de réussite est élevé ! L’accompagnement est très bon et l’engagement des adultes est très fort à se lancer dans ces démarches selon Raphaël Crittin. Tout cela demande beaucoup d’investissement personnel, car c’est un vrai choix d’aller chercher et de recevoir une certification professionnelle. 
Thèmes liés à l'article