La centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance entrera en service le 1er juillet

Une vue sur le barrage du Vieux-Emosson et en contrebas le barrage d'Emosson qui sont utilises par la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance. ©Keystone-ATS
Electricité
La rédaction
de Rhône FM

Après 14 ans de travaux et de tests, la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance, en Valais, entrera en service le 1er juillet 2022. Elle a été inaugurée ce samedi en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le président du Conseil d'Etat Roberto Schmidt.


Située 600 mètres sous terre, dans une caverne, entre les lacs de retenue d’Emosson et du Vieux Emosson sur la commune de Finhaut, la centrale de Nant de Drance dispose de six pompes-turbines d’une puissance de 150 MW chacune.


A lire aussi: Nant-de-Drance : entrée en service progressive à partir de la mi-2022


Une infrastructure qui permettra de stabiliser le réseau électrique suisse. En clair: avec l’essor des nouvelles énergies renouvelables, telles que l’éolien et le photovoltaïque, dont la production est intermittente, une telle flexibilité est importante. Elle permet de compenser les variations sur le réseau électrique et maintenir en permanence l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité.

Si l'inauguration officielle a eu lieu ce weekend, reste que le chantier a subit de nombreux retard, notamment à cause de pièces défectueuses.


A lire aussi: Nant de Drance: le problème des pièces chinoises est résolu, mais cause plus d'un an de retard


Afin de minimiser son impact sur l’environnement, Nant de Drance dit avoir étroitement collaboré avec les organisations environnementales. En tout quatorze projets, d’un coût total de vingt-deux millions de francs, seront réalisés en guide de compensation.

En vue de la mise en service, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le Président du Conseil d’Etat valaisan Roberto Schmidt se sont rendus ce samedi sur place.

Le grand public est quant à lui invité à venir découvrir la centrale lors de portes ouvertes prévues le weekend du 10 -11 septembre 2022.

dar/c
Thèmes liés à l'article
Nant de DranceEmossonFinhaut
Catégories