La cave Adrian & Diego Mathier de Salquenen "championne du monde de l'oenotourisme"

Diego Mathier de la Cave Adrian & Diego Mathier à Salquenen ©Keystone-ats
Viticulture
Didier Morard
Journaliste

Le Valais brille sur la scène internationale de l'œnotourisme. La cave Adrian & Diego Mathier à Salquenen a remporté plusieurs prix. La remise des récompenses a eu lieu ce jeudi dans la cave haut-valaisanne.

L'esprit était à la fête ce jeudi à Salquenen. La cave Adrian & Diego Mathier recevait ses prix à la suite de plusieurs concours remportés dans le cadre des Great Wine Capitals. La firme haut-valaisanne a remporté le Global Best Wine Tourism parmi toutes les candidatures helvétiques ainsi que la catégorie "Wine & Tourism Services" du prix du public – un concours qui réunit les 65 candidatures internationales. De quoi placer la cave de Salquenen sur la carte du monde. " On a déjà des demandes de gens qui sont aux études pour venir travailler chez nous parce qu'on a des concepts très bien pensés", se réjouit Diego Mathier.

"Il y a une vraie synergie entre le tourisme et la viticulture."Christophe Darbellay, conseiller d'Etat valaisan

Cette récompense va permettre de donner de la visibilité à l'œnotourisme, qui est devenu le cheval de bataille de l'Etat du Valais. " On veut faire vivre le tourisme quatre saisons. Il y a une vraie synergie entre le tourisme et la viticulture. Créer le lien entre le consommateur et le producteur, je crois que c'est la chose la plus importante. C'est ce que vous n'avez pas lorsque vous êtes devant un étal de magasin", indique Christophe Darbellay, chef du Département valaisan de l'économie et de la formation.

L'importance de l'oenotourisme pour le Valais

Ce n'est pas la première fois qu'une cave valaisanne remporte ce concours. En 2018, les Celliers de Sion avaient également été primés.

Il y a encore du pain sur la planche

Grâce à cette récompense, le Valais se place ainsi sur le devant de la scène en matière d'œnotourisme et ce n'est pas le fruit du hasard. " On a des vignobles exceptionnels. On a des bons vins. On a beaucoup de petites caves. On a tout. On doit seulement montrer à nos clients où on se trouve, qu'est-ce qu'on fait. En résumé, faire des nos clients, des amis", insiste Diego Mathier. Si cette récompense va permettre de donner de la visibilité à l'œnotourisme, il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine. " On a beaucoup à faire pour se faire connaître et ce prix va nous permettre de nous faire connaître. On a aussi beaucoup de synergie à créer pour faire dialoguer vin, gastronomie et paysage", indique Robert Cramer, président de Swiss Wine Promotion.

Oenotourisme : "il y a encore beaucoup à faire"

Une autre cave helvétique a été primée dans le cadre de ce concours international. L'offre "Wine & Boat", créée par Léman Degustation à Genève, a remporté la catégorie "Vin et innovation touristique".

DM/C
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