La barre des trois millions de réfugiés franchie

Un nombre très important des réfugiés sont arrivés en Pologne depuis l'Ukraine (archives). ©KEYSTONE/AP
Ukraine
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Plus de trois millions de réfugiés ont quitté l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe, selon l'ONU. Parmi eux, environ la moitié, soit un environ toutes les secondes, sont des enfants.

"La barre des trois millions de réfugiés a été franchie", a affirmé à la presse à Genève un porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), selon des données portant sur mardi matin. Parmi eux, plus de 150'000 sont des ressortissants de pays étrangers.

Selon les indications du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) jusqu'à lundi soir, près d'1,8 million de personnes ont rejoint la Pologne. Plus de 450'000 se sont rendues en Roumanie, près de 340'000 en Moldavie, plus de 250'000 en Hongrie, plus de 210'000 en Slovaquie et près de 150'000 en Russie.

Selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), près d'1,5 million d'enfants figurent parmi ces réfugiés. Soit le plus grand nombre d'enfants contraints de quitter leur pays aussi rapidement depuis la Seconde Guerre mondiale, a précisé un porte-parole.

L'UNICEF a appelé à de nombreuses reprises ces dernières semaines à protéger les enfants en Ukraine. Parmi eux, 100'000 se trouvent dans des centres où ils habitaient sans leurs proches avant le début de l'offensive. L'UNICEF n'a en revanche pas de données sur les enfants déplacés à l'intérieur du pays, a également affirmé le porte-parole.

ATS