Jusqu'à 2000 Ukrainiens pourraient chercher refuge en Suisse

Une réunion extraordinaire des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE sur la situation en Ukraine doit avoir lieu dimanche à Bruxelles. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter y participera. ©KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
Ukraine
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La crise en Ukraine n'a jusqu'ici pas entraîné de mouvement migratoire vers la Suisse. Selon les estimations actuelles, quelques centaines ou de 1000 à 2000 personnes pourraient chercher refuge en Suisse en fonction de la durée et de l'intensité de la guerre.

A court et moyen terme, les réfugiés ukrainiens devraient se rendre principalement dans les pays de l'Union européenne (UE) tels que la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie, avec lesquels il existe des frontières nationales directes, a indiqué samedi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS.

Selon le SEM, la diaspora ukrainienne en Suisse, avec environ 7000 personnes, est relativement petite en comparaison européenne. En raison du manque de clarté et de l'évolution rapide de la situation en Ukraine, il n'est toutefois pas possible de procéder à des évaluations définitives. La situation est analysée en permanence.

La Suisse est prête

La Suisse a la volonté de se montrer solidaire, poursuit le SEM. Le système d'asile suisse est en principe conçu pour faire face aux fluctuations. Un plan d'urgence est disponible en cas de mouvements migratoires importants.

Jeudi déjà, le SEM avait décidé, au vu des événements, de suspendre le traitement des demandes d'asile de ressortissants ukrainiens. Il n'est pas encore possible de dire si la pratique en matière d'asile et de renvoi sera adaptée. Fin 2021, 116 demandes d'Ukrainiens étaient en suspens en Suisse.

Une réunion extraordinaire des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE sur la situation en Ukraine doit avoir lieu dimanche à Bruxelles. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter y participera.

ATS
Les articles les plus lus