Jonas Follonier, distingué par la Société Académique Arts-Sciences-Lettres de Paris

C'est Me François Vouilloz qui a remis sa distinction au jeune Bacouni ©dr
Culture
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

Le journaliste et auteur-compositeur suisse Jonas Follonier a décroché la médaille d’argent de la Société Académique Arts-Sciences-Lettres (ASL), de Paris.

Le Valaisan de 25 ans, établi aujourd’hui à Neuchâtel, a été récompensé samedi 13 novembre par cette académie pour son engagement culturel et journalistique, de l’âge de ses 17 ans à aujourd’hui. La remise de cette distinction de la volée 2020 avait été reportée à cause de la pandémie. C’est le délégué suisse de l’académie, Me François Vouilloz, qui lui a décerné son diplôme. La cérémonie s’est faite en petit comité, à la Maison Gauthier, à Vex, le village natal du lauréat, entouré d’une vingtaine de proches. Il a été relevé que Jonas Follonier, 25 ans, a déjà mené une belle carrière de journaliste auprès de divers organes de presse en Suisse. Au centre de ses activités journalistiques qui ont d'ailleurs suscité l’intérêt de l’académie, la création du mensuel romand Le Regard libre en 2014 à Sion, une revue orientée culture et débat d’idées dont il assure encore aujourd’hui la rédaction en chef bénévole.

De la musique aux lettres, une contribution pour la culture

La médaille de l’académie Arts-Sciences-Lettres dont a été décoré Jonas Follonier le récompense aussi pour d’autres facettes de son engagement culturel, un peu moins connues: "Musicien accompli, Monsieur Jonas Follonier est compositeur de musiques de film et de chansons françaises. (...) Brillant universitaire, il est aussi traducteur de textes latins …".

Décrit comme un «homme de lettres au talent prometteur et à la jeunesse pleine d’avenir», Jonas Follonier rejoint ainsi les autres Suisses à avoir reçu une médaille de l’académie Arts-Sciences-Lettres de Paris, tels que l’artiste peintre Isabelle Tabin-Darbellay, le président de la Fondation Fellini pour le cinéma Stéphane Marti ou encore l’auteur et mécène Metin Arditi.
 

Une récompense pour un engagement culturel, artistique et journalistique

CH/c
Thèmes liés à l'article
cultureLettresJournalismeMusique
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
IrrelevantP!nk