Intégration & Inclusion !

La classe ©pixabay
Education
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Du concret ce matin dans l'éducation à la Haute école Pédagogique du Valais avec Pierre Vianin, enseignant spécialisé à la HEP-VS !

Pierre Vianin, enseignant spécialisé à la HEP-VS était l'invité d'Alexis ce matin pour nous parler d'intégration et d'inclusion avec un cas concret d'une de ses élèves.

Le Canton du Valais reconnu dans le domaine intégratif ?

Oui c'est le cas en valais, la plupart des élèves en difficulté voir en situation d'handicap, se trouve inscrits dans les classes régulières et suivent leurs parcours scolaires avec les autres enfants ! Et c'est le cas de Mila que nous propose Pierre Vianin.

Des difficultés ?

Les difficultés de Mila sont en lecture, dès la 3ème et 4ème, elle a eu un blocage  dans cette matière et a été, par la suite, diagnostiquée comme une enfant dyslexique. Malgré la progression rapide du programme habituel, Pierre Vianin a mis en place une solution adaptée en baissant les exigences. Mila va suivre les cours comme les autres mais avec des objectifs inférieurs.

Un programme personnalisé ?

La HEP-VS vise a maintenir le niveau de l'élève le proche de la note en lien avec un programme adapté et fait aussi appel aux ressources du CDTEA grâce, entre autre, aux bons conseils de psychologues scolaires.

Pour connaître la totalité des lumières de Pierre Vianin, il vous suffit de cliquer et... de partager !

Audios liés:

HEP VS - Le cas Mila - Intégration & Inclusion
Les articles les plus lus