Instruction publique : Christophe Darbellay élu à la présidence de la Conférence latine

Christophe Darbellay est le ministre valaisan de l'économie (archives). ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Education
Estelle Daven
Journaliste RP

Christophe Darbellay est le nouveau président de la CIIP, la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. Elu ce lundi, le conseiller d'Etat valaisan succède à Jean-Pierre Siggen qui a repris la direction des Finances du canton de Fribourg.

Le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay a été élu lundi à la présidence de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). La conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta du canton de Genève prend la vice-présidence de la conférence latine.

Christophe Darbellay succède à Jean-Pierre Siggen qui a repris la direction des Finances du canton de Fribourg après les dernières élections cantonales. Le mandat est de quatre ans.

Lors de cette réunion, les chefs des départements cantonaux de l'éducation ont évoqué le coronavirus. Concernant le port du masque à l'école, "un échange de points de vue a eu lieu", a précisé pour sa part à Keystone-ATS Pierre-Antoine Preti, secrétaire général adjoint chargé de communication du Département de l'instruction publique du canton de Genève. "Le canton de Genève se réjouit d'aller vers une désescalade des mesures de protection dans les écoles dès que possible. A l'instar de tous les cantons romands, nous souhaitons observer la situation ces prochains jours avant de prendre des décisions sanitaires. Pour mémoire, ces dernières sont toujours prises en concertation avec les autorités sanitaires", a-t-il encore précisé.

L'organisation latine précise encore que le Comité de la Conférence suisse des directeurs et directrices cantonaux de l'instruction publique (CDIP) comptera l'an prochain cinq membres de la CIIP, soit les conseillères d’Etat Cesla Amarelle (VD) qui assume également la vice-présidence de la CDIP et Christine Häsler (BE), Christophe Darbellay, le ministre jurassien Martial Courtet ainsi que le conseiller d'Etat Manuele Bertoli (TI).

La conseillère d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens, qui succède à Jean-Pierre Siggen à la direction de la formation générale et des affaires culturelles du canton de Fribourg, le remplacera au sein de l'assemblée plénière de la CIIP. Ce dernier aura été deux ans à la tête de la CIIP.

Keystone-ATS
Thèmes liés à l'article
Christophe DarbellayCIIP
Catégories
Les articles les plus lus