Inauguration du tube nord du tunnel de Viège sur l'A9

Valentina Kumpusch, (OFROU), Franz Ruppen, (DMTE), Jürg Röthlisberger, (OFROU), Martin  Hutter, (SCRN) IVS
Haut-Valais
La rédaction
de Rhône FM

Le tube nord du tunnel de Viège sur l'A9 a été inauguré vendredi. La fin d'un chantier lancé en 2014 déjà et qui aura coûté 350 millions de francs.

Le projet de contournement de Viège franchit une étape supplémentaire. Le tube nord du tunnel de Viège a officiellement été inauguré ce vendredi matin. Une cérémonie a réuni sur place le chef du département de la mobilité Franz Ruppen et le directeur de l'office fédéral des routes Jürg Röthlisberger notamment. L'occasion aussi d'ouvrir le tunnel de chevauchement reliant les vallées de Saas et de Zermatt à la plaine du Rhône.

Les travaux ont débuté en 2014. La structure très variée de la roche sur le tracé a été une difficulté majeure de ce projet. Au total, 350 millions de francs ont été investis. Ces nouveaux ouvrages permettent un contournement autoroutier complet de Viège depuis Brigue en direction du Bas-Valais, ainsi que depuis les vallées de Saas et de Zermatt. Certains secteurs de Viège, ainsi que la localité d'Eyholz, se voient délestés d'une partie du trafic de transit dès aujourd'hui.

Quant aux travaux du tube sud du tunnel de Viège, ils se déroulent comme prévu. Débutés en 2019, ils devraient être achevés d'ici 2024-2025, indique le canton dans un communiqué.

C
Thèmes liés à l'article
A9Tunnel de ViègeViège
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
God is a DJP!nk