Inauguration du parc Franz-Weber à Montreux

Accompagnée du syndic de Montreux Olivier Gfeller, Vera Weber dévoile la plaque installée en hommage à son père au nouveau parc Franz-Weber. ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Hommage
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Montreux (VD) abrite désormais un parc Franz-Weber. La ville de la Riviera a renommé l'ancien parc du Basset pour rendre hommage au célèbre écologiste, décédé en 2019.

Situé au bord du lac Léman, le parc se trouve à proximité de la maison où vécut Franz Weber. Une centaine de personnes, dont sa fille Vera Weber, ont participé vendredi en fin d'après-midi à l'inauguration officielle. Ils y ont découvert le chêne planté spécialement pour l'occasion et la plaque gravée au nom de Franz Weber.

Le natif bâlois s'est installé en 1977 à Clarens, sur la commune de Montreux. Il y a résidé et travaillé jusqu'à sa mort en 2019, à l'âge de 91 ans. C'est depuis son fief montreusien qu'il a mené ses nombreuses croisades dans le monde pour défendre l'environnement.

Dans la région de Montreux, il s'est fait connaître en sauvant les Villas Dubochet et, surtout, en multipliant les actions pour préserver les vignobles en terrasses de Lavaux. Son combat a notamment contribué à l'inscription du site au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007.

Peu de temps après la mort de Franz Weber, une pétition populaire avait circulé à Montreux et une motion des Verts avait été déposée au Conseil communal pour que la Ville rende hommage à l'écologiste en lui attribuant un nom de lieu.

ATS