Inauguration de l'EMS Tertianum Les Marronniers à Martigny: un complexe dédié aux seniors

Tertianum
Seniors
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

Le nouvel établissement médico-social Tertianum Les Marronniers était inauguré ce lundi à Martigny. Il regroupe sous un même toit, 68 lits et 39 appartements protégés. Un vrai complexe dédié au bien-être des seniors, situé à l'entrée de la ville.

L'établissement médico-social Tertianum Les Marronniers était inauguré ce lundi en présence des autorités de la ville et du canton. Situé à l’entrée de Martigny, l’immeuble regroupe sous un même toit un EMS de 68 lits, 39 appartements protégés, auxquels s'ajoutent deux lits pour de courts séjours. Un pôle entièrement dédié aux seniors.

Tout sous le même toit

«C'est inédit chez le groupe Tertianum de pouvoir réunir sous le même toit un EMS et des gens plus indépendants, plus autonomes, qui vivent dans des appartements protégés», explique Géraldine Marchand-Balet, directrice de l’EMS Tertianum Les Marronniers. «Ces personnes ont d'autres accès au bâtiment, mais elles peuvent aussi accompagner leur conjoint s'il est moins bien et qu'il doit bénéficier d'un placement en EMS. Donc finalement, sous le même toit, on peut réunir à la fois ces appartements protégés, cet EMS et aussi répondre aux besoins de courts séjours. C'est vraiment un plus. Nous avons nos propres équipes soignantes, avec un système d'appel au sein même des chambres. Nous pouvons vraiment répondre à toutes les demandes 24 heures sur 24.»

«Nous allons développer les prestations en appartements protégés», Géraldine Marchand-Balet

Le taux d'occupation remonte

L’ouverture de ce nouvel EMS pose la question du taux d’occupation de l’ensemble des établissements de ce type en Valais. Un taux qui a nettement fléchi pendant la pandémie. Difficile donc, selon Mathias Reynard, conseiller d’Etat en charge de la santé, de donner un état des lieux précis de la situation. «Nous voulons attendre d'avoir une situation qui revient un peu plus à la normale. Ce n'était pas le moment de faire une planification en pleine pandémie. On voit qu'il y a eu des taux d'occupation relativement bas pendant une période, et c'est remonté parce qu'il y a un retour d'une certaine confiance.»

«Appartements protégés et établissements médico-sociaux sont complémentaires.» Mathias Reynard, conseiller d'Etat en charge de la santé

Mathias Reynard reconnaît qu'il y a des besoins pour des appartements protégés, tout comme pour des EMS "plus classiques". «Ce sont des choses qui sont complémentaires. Il faut proposer la meilleure offre qui corresponde aux besoins des personnes âgées. Nous devons offrir les meilleures conditions, que ce soit des conditions de vie pour les résidents, ou de travail pour le personnel. Ce sont des choses essentielles.»

Tertianum exploite plus de 80 résidences et établissements médico-sociaux en Suisse, dont quatre en Valais : Les Tourelles et Les Marronniers à Martigny, ainsi que Les Sources à Saxon. Enfin, l’EMS Tertianum La Venise sera inauguré début novembre à Monthey.

NT

Podcasts liés:

Le nouvel EMS Tertianum Les Marronniers a été inauguré à Martigny
Thèmes liés à l'article
EMSTertianumMartigny
Catégories