Ils seront cinq à se disputer les récompenses de la 13e édition du Prix Créateurs BCVs

L'an dernier, Robin Dorsaz avait gagné avec Plein'R et sa spiruline "made in Valais" ©bcvs
Economie
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

Les cinq finalistes de la 13e édition du Prix Créateurs BCVs, organisée par Promotion économique Valais et la Banque cantonale du Valais, sont désormais connus. Ils ont été choisis parmi 38 projets selon leur potentiel d’innovation, la faisabilité technique ou l’apport économique pour la région.

Ils seront cinq au final à se battre pour le prix Créateurs BCVs, 13ème du nom. Le jury composé de représentants du monde bancaire, institutionnel et économique les a choisi parmi les 38 candidatures déposées.

A la clé : deux prix, d’une valeur totale de 30'000 francs seront remis lors d’une soirée de gala le 14 juin 2022, à Sion (uniquement sur invitation).

La plateforme culturelle "Dans l’Jardin" démocratise l’accès à la musique en mettant en relation des musiciens et des particuliers, pour venir jouer à domicile et se développe également avec une partie digitale et une ouverture à venir vers la Suisse alémanique. aussi avec un renforcement digital.

Développé par la fondation Emera, le projet "Autour de l’abeille" permet quant à lui aux résidents et participants, souffrant d’un handicap psychique, de valoriser les produits apicoles. Le projet vise à acquérir des terrains pour exploiter de nouvelles ruches.

La start-up "ProSeed" revalorise le malt d’orge, grâce à un procédé innovant, utilisé dans la fabrication des bières suisses. le nouvel ingrédient peut être incorporé dans des recettes de pains, de biscuits, de barres et de snacks pour améliorer leur qualité nutritionnelle.

"Swiss Vertical Farm" développe un système de culture verticale pour particuliers, qui permet de cultiver fruits, légumes et herbes aromatiques directement à la maison. Particulièrement économique ne eau, la culture est entièrement autogérée par le biais d’une application mobile.

Grâce à son application de physiothérapie, "Allimb" détecte tout mouvement, grâce à la caméra frontale d’un téléphone ou d’un ordinateur. Elle corrige en temps réel et s'adapte aux limites des patients. Les médecins peuvent contacter leurs patients via les outils virtuels d'Allimb, et leur générer et suggérer des programmes d'exercices personnalisés.

Du 17 mai au 14 juin, les votes du public, via sms au no 363, départageront ces cinq innovations valaisannes.
Le Prix Créateurs BCVs est co organisé par le Banque cantonale du Valais et la Promotion économique Valais.

CH/c
Les articles les plus lus