Il n'y a pas d'endive en Australie

Saviez-vous que l'endive ne se trouve pas en Australie ? ©Pixabay
Expatrié
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Coup de fil ce matin à une Valaisanne expatriée à l'autre bout du monde, en Australie. Dans "A vous les studios", on prend des nouvelles de Cendrine qui nous a dressé une petite liste des différences entre la Suisse et son nouveau pays d'adoption.

Le plaisir d'entendre la voix souriante de Cendrine ce matin. Installée en Australie, cette Valaisanne nous explique que malgré les gros titres de la presse évoquant une potentielle guerre en préparation entre la Chine et l'Australie, sur place cette information n'est pas une préoccupation majeure des habitants.

Pour info, Pékin pourrait construire une base militaire sur les îles Salomon, un archipel situé à 1.500 kilomètres des côtes australiennes. En réponse, Canberra renforce son armée mais également ses liens avec les États-Unis.

La liste de Cendrine

Notre expatriée s'est amusée à nous concocter une petite liste des différences entre nos deux pays.

Elle commence par nous expliquer qu'en Australie, hélas, les endives au jambon ne sont jamais inscrites au menu pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas d'endive là-bas ! C'est l'un des rares légumes qu'il est impossible à trouver sur les étals australiens.

Le salaire et le loyer à la semaine

Autre différence majeure, les Aussies reçoivent leur salaire chaque fin de semaine. Pareil pour le loyer, la location se paie à la semaine. Selon Cendrine, cette manière de faire est beaucoup plus simple pour gérer son budget. Pas besoin de se serrer la ceinture jusqu'à la fin du mois en cas de grosse dépense. Par contre les factures telles que l'électricité se paient tous les 3 mois environ.

Sébastien propose à Cendrine de garder le reste de sa liste sous le coude pour leur prochain appel. La suite donc dans un prochain épisode...

Audios liés:

A vous les studios en Australie
album_image
En ce moment
Lift Me UpRIHANNA