Il fait beau ce weekend, on sort! Direction Ovronnaz!

Buvette de Loutze et mer de brouillard ©SuisseMobile
Randonnée
Martine Schmid
Animatrice commerciale

Les beaux jours reviennent, il est temps de s'équiper et de sortir pour faire une petite rando tant qu'il y a de la neige. Suivons les pas de Sébastien de ValRando, invité d'Alexis ce matin sur Rhône FM.

Tant qu'il y a de la neige, on en profite! Et on suit les flèches roses.

Le balisage hivernal

C'est un balisage qui est rose, avec un pictogramme représentant soit un randonneur, soit des raquettes à neige, tout dépend du chemin:

  • Randonneur: le chemin est damé, il est accessible sans matériel spécifique. Eventuellement des bâtons pour l'équilibre et pour éviter de glisser.
  • Raquettes: chemin où il est conseillé de s'équiper de raquettes pour éviter de s'enfoncer ou de glisser. Ce sont des chemins un petit peu plus étroits dans la forêt ou un peu plus raides.

Ce balisage est réalisé par les communes avec l'aide de Valrando.

Pourquoi du rose

C'est une norme suisse. Le jaune est pour les chemins pédestres d'été. Le rouge est réservé aux tracés prévus pour les VTT.  Quant au rose, il se voit mieux sur la neige, le contraste est plus intéressant... et on ne peut pas confondre!

Balisage rose Chemin de Loutze

Randonnée Ovronnaz-Loutze

Une randonnée familiale idéale, avec un panorama grandiose sur les Alpes valaisannes.

Cet itinéraire a été choisi parmi les Best Of du Valais par SuisseMobile. Pour le réaliser, comptez 2h50 à 3h de marche, tranquille. Il y a moins de 400m de dénivelé, 7km aller-retour, donc accessible à tous.

Si vous arrivez en transport public, sortez à l'arrêt Chevaley. Si vous venez en voiture, rendez-vous sur le parking du Couvert de Tourbillon, un centre nordique d'où partent beaucoup d'itinéraires.

Une montée sympathique qui commence dans la forêt et qui se poursuit dans un terrain dégagé jusqu'à la Croix de Loutze, pour rejoindre la Buvette de Loutze, posée sur une esplanade d'où la vue est panoramique.

Plein les yeux et l'estomac

La buvette a été entièrement rénovée en 2021. Un petit coin de paradis relié à l'écurie de Loutze qui héberge un troupeau de vaches durant l'été. Depuis sa terrasse vous allez vous en mettre plein la vue... et plein l'estomac. Goûtez par exemple la délicieuse Saucisse de Loutze, servie avec une sauce aux bolets et un gratin de petits koeneufles.

Et pour terminer cette rando en beauté, faites un petit détour aux Bains Thermaux pour vous relaxer.

Retrouvez les explications de Sébastien dans le podcast ci-dessous... et d'autres idées d'itinéraires sur www.valrando.ch

Podcasts liés:

Sébastien de Valrando nous propose une rando dans la région d'Ovronnaz
Thèmes liés à l'article
RandonnéeraquetteOvronnazValrando
Les articles les plus lus