Tant qu'il y a de la neige, on en profite! Et on suit les flèches roses.
C'est un balisage qui est rose, avec un pictogramme représentant soit un randonneur, soit des raquettes à neige, tout dépend du chemin:
Ce balisage est réalisé par les communes avec l'aide de Valrando.
C'est une norme suisse. Le jaune est pour les chemins pédestres d'été. Le rouge est réservé aux tracés prévus pour les VTT. Quant au rose, il se voit mieux sur la neige, le contraste est plus intéressant... et on ne peut pas confondre!
Une randonnée familiale idéale, avec un panorama grandiose sur les Alpes valaisannes.
Cet itinéraire a été choisi parmi les Best Of du Valais par SuisseMobile. Pour le réaliser, comptez 2h50 à 3h de marche, tranquille. Il y a moins de 400m de dénivelé, 7km aller-retour, donc accessible à tous.
Si vous arrivez en transport public, sortez à l'arrêt Chevaley. Si vous venez en voiture, rendez-vous sur le parking du Couvert de Tourbillon, un centre nordique d'où partent beaucoup d'itinéraires.
Une montée sympathique qui commence dans la forêt et qui se poursuit dans un terrain dégagé jusqu'à la Croix de Loutze, pour rejoindre la Buvette de Loutze, posée sur une esplanade d'où la vue est panoramique.
La buvette a été entièrement rénovée en 2021. Un petit coin de paradis relié à l'écurie de Loutze qui héberge un troupeau de vaches durant l'été. Depuis sa terrasse vous allez vous en mettre plein la vue... et plein l'estomac. Goûtez par exemple la délicieuse Saucisse de Loutze, servie avec une sauce aux bolets et un gratin de petits koeneufles.
Et pour terminer cette rando en beauté, faites un petit détour aux Bains Thermaux pour vous relaxer.
Retrouvez les explications de Sébastien dans le podcast ci-dessous... et d'autres idées d'itinéraires sur www.valrando.ch