Il est possible de contester des factures pour les frais d'ambulance

ambulance ©Pexels
Justice
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Invité à répondre à la question d'une auditrice ce matin, Maître Grégoire Rey a tenu à rassurer tout le monde. Oui, il est possible de faire baisser la facture des frais d'ambulance.

La question de l'auditrice était la suivante: Elle a fait un malaise et ses proches ont rapidement appelé une ambulance. Sauf que quelques minutes après l'appel, elle s'est réveillée et s'est sentie bien. Les proches ont donc rappelé pour annuler la venue de l'ambulance, cette dernière n'est donc jamais venue.

Sauf que quelques mois plus tard, notre auditrice a reçu une facture de près de 500.- et 6 mois plus tard, une autre d'un même montant. Elle se demandait donc si elle était en droit de ne pas payer ou en tout cas de demander une réduction puisque l'ambulance n'est jamais venue chez elle.

Selon Maître Grégoire Rey, il y a 2 choses importantes à savoir. Déjà au niveau de la prise en charge. Si il s'agit d'un accident (on tombe dans l'escalier ou on chute dans le jardin) alors l'assurance accident prend généralement la totalité de la facture. Mais en cas de maladies (comme l'exemple de l'auditrice, car cette dernière a fait un malaise, une chute de tension qui ne dépend d'aucun accident), alors c'est la LAMAL qui entre en jeu et qui rembourse à hauteur de la franchise de l'assuré (dans le cas de notre auditrice: 1'500.-).

Cependant, il est possible de contester cette facture. Des réductions sont souvent appliquées pour de si petits montants.

Thèmes liés à l'article
JusticeDroit
Catégories