Iivo Niskanen imite sa soeur et gagne à Lenzerheide

Dario Cologna n'a pas convaincu à Lenzerheide et est arrivé avec plus d'une minute et demie de retard sur le vainqueur finlandais Iivo Niskanen. ©KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
Ski nordique
Keystone-ATS
Keystone-ATS

90 minutes après la victoire de sa soeur Kerttu sur le 10 km, le Finlandais Iivo Niskanen a remporté le 15 km en classique de la 2e étape du Tour de Ski, à Lenzerheide. Dario Cologna s'est classé 20e.

Ancien champion du monde de la spécialité, Niskanen a survolé les débats du début à la fin. Il a cueilli son 7e succès en Coupe du monde, tous obtenus en 15 km classique.

Dario Cologna, qui rangera ses skis de compétition au terme de la saison, disputait sa dernière course sur sol suisse. Devant son public, le quadruple vainqueur du Tour de Ski et quadruple champion olympique a évolué au niveau de son début de saison, dans le ventre mou du classement.

Il a perdu 1'38 sur Niskanen et est arrivé 4'' seulement devant son compatriote Jonas Baumann (22e et deuxième Suisse). La distance et le format avec départs échelonnés devaient pourtant convenir au champion grison, toujours à la recherche de ses sensations.

Le Norvégien Johannes Klaebo, vainqueur du sprint d'ouverture, a pris la 4e place de l'étape et conserve son maillot de leader du Tour. Double tenant du titre au Tour de Ski, le Russe Alexander Bolshunov s'est classé 2e de l'étape à 19'' de Niskanen et reste en course pour un hat-trick.

Après un jour de repos, jeudi, le Tour de Ski fera étape dès vendredi à Oberstdorf (GER), avec au programme de la 3e journée un 15 km (messieurs) et un 10 km (dames) en skating, avec départ en ligne.

ATS
Catégories