Ignazio Cassis reçu par le roi Philippe à Bruxelles

Le président de la Confédération Ignazio Cassis (à gauche) reçu par le roi Philippe au Palais royal à Bruxelles jeudi. ©Keystone/EPA/STEPHANIE LECOCQ
Diplomatie
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a été reçu jeudi matin à Bruxelles par le roi Philippe et la reine Mathilde. Il a également rencontré le premier ministre belge, Alexander De Croo lors de cette visite d'Etat de deux jours.

A l'occasion des entretiens ministériels, les deux hommes se sont entretenus au sujet des relations bilatérales, sur la guerre en Ukraine, sur l’approvisionnement énergétique en Europe ainsi que sur la situation sécuritaire sur le continent, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La politique européenne de la Suisse était également au menu.

La visite du président de la Confédération en Belgique a aussi été l’occasion d’aborder les thématiques de la formation et de la recherche dans les deux pays ainsi que les relations bilatérales dans ce domaine. Le Tessinois a en outre pu s’entretenir avec les présidentes des deux chambres du Parlement fédéral ainsi qu’avec le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close. Ce dernier lui a confié être un fan de Didier Cuche.

Dans la soirée, Ignazio Cassis devait encore participer à un banquet d'Etat, en présence notamment du roi. Dans son discours écrit, le Tessinois a retracé les liens entre les deux pays et les défis du moment en Europe.

En Wallonie et dans les Flandres

Vendredi, le président de la Confédération se rendra en Wallonie, région francophone du pays, pour une visite de Liège. Il se rendra ensuite en Flandre où il visitera le Grand Béguinage de Louvain, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fera aussi halte à la Health House, un centre technologique sur la santé. La visite se terminera par une soirée culturelle.

La Suisse et la Belgique entretiennent de solides relations. Quelque 15'000 ressortissants belges vivent en Suisse et 8500 Suisses résident en Belgique. Les échanges de marchandises ont atteint 7,8 milliards de francs en 2021, ce qui place la Belgique au 13e rang des principaux partenaires commerciaux de la Suisse.

Durant sa visite, le chef de la diplomatie suisse et son épouse sont accompagnés par la conseillère nationale Simone de Montmollin (PLR/GE), la conseillère aux Etats Céline Vara (Les Verts/NE), le conseiller aux Etats Marco Chiesa (UDC/TI) et la conseillère aux Etats Isabelle Chassot (Le Centre/FR).

ATS
Catégories