Ignazio Cassis promet aux Moldaves "une aide pragmatique et rapide"

Ignazio Cassis lors de sa rencontre mardi à Chisinau avec la première ministre de Moldavie Natalia Gavrilita . ©KEYSTONE/EDA/PASCAL LAUENER
Moldavie - Su..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

La Suisse a décidé d'étoffer de 2 millions de francs son aide humanitaire d'urgence pour la Moldavie. En visite dans ce pays, Ignazio Cassis a loué mardi la solidarité moldave avec l'Ukraine.

Le président de la Confédération a rencontré son homologue moldave Maia Sandu à Chisinau, au lendemain de sa visite en Pologne où il avait notamment rencontré le premier ministre Mateusz Morawiecki et visité un centre de réfugiés ukrainiens.

Avec quelque 300'000 réfugiés ukrainiens sur son sol depuis le début de l'invasion russe chez son voisin du Sud, la Moldavie est un des principaux pays concernés par l'exode des civils.

"En tant que partenaire de longue date de la Moldavie, la Suisse continue à apporter son soutien à ce pays ainsi qu'à l'Ukraine", a assuré M. Cassis lors de son passage à Chisinau, ainsi qu'il l'a indiqué sur Twitter.

Les 2 millions de francs supplémentaires promis mardi par la Suisse s'ajoutent aux 80 millions débloqués par le Conseil fédéral pour l’aide humanitaire en Ukraine et dans la région, a précisé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

"Nouveaux besoins"

Le conseiller fédéral a aussi discuté de coopération avec la première ministre moldave Natalia Gavrilita. Il a promis de contribuer à couvrir les nouveaux besoins entraînés par la crise, à la fois dans les projets de coopération et dans l'aide humanitaire. La solidarité suisse s'exprimera par une aide "pragmatique et non bureaucratique", a précisé le DFAE.

En conférence de presse, la présidente Maia Sandu a salué la "première historique" constituée par la visite du président de la Confédération, un geste "symbolique". La Suisse est un "partenaire important", a-t-elle dit en roumain. Elle a évoqué les besoins importants de son pays dans différents domaines et s'est réjouie de la générosité de la Suisse.

Les deux Etats entretiennent de bons contacts, et la Suisse fait partie des plus importants pays donateurs. L’ambassade helvétique ayant dû être provisoirement fermée à Kiev en raison de la guerre, une partie du personnel compétent pour l’Ukraine et la Moldavie est provisoirement transférée à Chișinau, a souligné M. Cassis devant les médias.

La Suisse avait dépêché le 7 mars en Moldavie une équipe d’intervention rapide du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), forte de 14 personnes.

Selon l'association Moldova For Peace, la Moldavie est le pays le plus pauvre d'Europe. Environ un tiers de la population y vit sous le seuil de pauvreté. Le pays est engagé notamment dans un combat contre la corruption. La société civile moldave est fortement mobilisée en faveur des réfugiés d'Ukraine.

ATS
Catégories