Ignazio Cassis inaugure la nouvelle ambassade suisse au Vatican

Le président de la Confédération Ignazio Cassis et l'archevêque Paul Richard Gallagher ont dévoilé la plaque de la nouvelle ambassade suisse auprès du Saint-Siège. ©EDA
Diplomatie
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a inauguré vendredi la nouvelle ambassade suisse auprès du Saint-Siège. Aux côtés de l'archevêque Paul Richard Gallagher, le Tessinois a coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque de la nouvelle ambassade.

La Suisse et le Vatican sont liés par une alliance durable, entre tradition et défis futurs, a souligné Ignazio Cassis sur Twitter vendredi. Interrogé par Keystone-ATS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a de son côté précisé que la nouvelle ambassade serait opérationnelle dans les prochains mois. Ses locaux sont situés sur un étage d'un immeuble de bureaux et de logements.

Le 1er octobre dernier, le Conseil fédéral décidait d'établir une ambassade suisse auprès du Saint-Siège à Rome. Depuis 2014, les intérêts diplomatiques de la Suisse étaient défendus par l'ambassadeur suisse en Slovénie. En raison des accords de Latran, l'ambassade à Rome ne peut pas être compétente à la fois pour l'Italie et pour le Vatican.

Le programme d'Ignazio Cassis au Vatican prévoit également une rencontre avec le pape François. Les deux hommes et l'archevêque Paul Richard Gallagher se pencheront sur les relations bilatérales entre la Suisse et le Saint-Siège ainsi que la Garde suisse pontificale. Vendredi après-midi, le président de la Confédération assistera à l'assermentation de 36 nouveaux gardes suisses.

ATS