Idées pour éviter le gaspillage alimentaire

Christine Genolet-Leubin ©Rhône FM
Gaspillage
Lucie Guex
Journaliste-Animatrice

On jette, annuellement en Suisse, 90 kg de denrées alimentaires par citoyen. Soit un Fabrice Mayor à la poubelle chaque année. C'est beaucoup trop, et pour sensibiliser la population à cette problématique, une exposition itinérante fait halte en Valais. On en parle ce matin dans Good Morning Valais.

"Il faut changer nos habitudes et penser à comment l'on peut réduire nos déchets alimentaires et ainsi réduire notre impact environnemental", nous expliquait ce matin la Cheffe du Service de l'environnement du canton, Christine Genolet-Leubin. En termes de budget, cela représente, par ménage suisse, 620 frs jetés par la fenêtre, chaque année. Pour le Valais, c'est environ 540kg de déchets ménagers par année.

Solutions

Dans les gestes simples que l'on peut mettre en place afin de réduire ce gaspillage, il faut commencer par faire des listes avant d'aller faire nos courses. Et ne surtout pas faire ses achats le ventre vide. Et oui, lorsque l'on a faim, on achète trop et le trop finit souvent à la poubelle. Planifier les repas de la semaine, être attentifs aux dates des produits et même si un aliment est périmé, il est parfois peut-être encore consommable, voici une liste non exhaustive des choses à faire.

Exposition pour toute la famille

Jusqu'au 4 février, l'exposition intitulée "Foodwaste, Empêcher le gaspillage alimentaire, un jeu d'enfant" est à découvrir dans le foyer du théâtre du Crochetan à Monthey. Puis du 7 au 24 février, l'expo sera à la Médiathèque de Sion.

L'interview de Christine Genolet-Leubin à écouter ci-dessous:

Audios liés:

Christine Genolet-Leubin 1
Christine Genolet-Leubin 2
Catégories
Les articles les plus lus