"Il faut changer nos habitudes et penser à comment l'on peut réduire nos déchets alimentaires et ainsi réduire notre impact environnemental", nous expliquait ce matin la Cheffe du Service de l'environnement du canton, Christine Genolet-Leubin. En termes de budget, cela représente, par ménage suisse, 620 frs jetés par la fenêtre, chaque année. Pour le Valais, c'est environ 540kg de déchets ménagers par année.
Dans les gestes simples que l'on peut mettre en place afin de réduire ce gaspillage, il faut commencer par faire des listes avant d'aller faire nos courses. Et ne surtout pas faire ses achats le ventre vide. Et oui, lorsque l'on a faim, on achète trop et le trop finit souvent à la poubelle. Planifier les repas de la semaine, être attentifs aux dates des produits et même si un aliment est périmé, il est parfois peut-être encore consommable, voici une liste non exhaustive des choses à faire.
Jusqu'au 4 février, l'exposition intitulée "Foodwaste, Empêcher le gaspillage alimentaire, un jeu d'enfant" est à découvrir dans le foyer du théâtre du Crochetan à Monthey. Puis du 7 au 24 février, l'expo sera à la Médiathèque de Sion.
L'interview de Christine Genolet-Leubin à écouter ci-dessous: