Huit glaciers valaisans sous la loupe de scientifiques internationaux de Inside the Glaciers

Le glacier de Gorner fait partie des étapes de cette expédition Inside the Glaciers ©Keystone-ATS
Climat
Sandrine Rovere
Rédactrice en cheffe adjointe

Une équipe de recherche franco-italienne fait le tour de huit glaciers valaisans cet automne. Afin de voir à quel point ils subissent le poids de la pollution et du changement climatique.

Huit glaciers valaisans sous la loupe des scientifiques. Depuis cet été, une expédition franco-italienne observe en effet la surface et l'intérieur de ces étendues de glace et de neige dans le cadre du projet Inside the glaciers. Cela fait sept ans maintenant que chercheurs et spéléologues collaborent dans le cadre de cette démarche sous l'égide de plusieurs universités comme l'Université de Milan ou la Sorbonne, ainsi que le CNRS français.

L'objectif, c'est de voir à quel point ces zones subissent le poids de la pollution et si des résidus issus du trafic automobile ou du chauffage domestique s'y retrouvent. Après le Lötschental, le glacier d'Aletsch ou celui du Gorner, l'équipe débarque ce lundi dans le Valais romand, pour explorer les glaciers de Zinal et de Moiry. Scientifiques et glacionautes se rendront ensuite sur la Plaine morte, dans le Val d'Hérens ou le val de Bagnes.

Les chercheurs veulent ensuite publier leurs recherches qui seront librement accessibles. Afin que les autorités puissent prendre des décisions par rapport à ce qui aura été publié, précise Didier Cassany, responsable communication de cette expédition. A noter que les scientifiques donneront une conférence sur leur travail lors de leur passage en Anniviers mercredi 27 octobre à Zinal.

Thèmes liés à l'article
Sciencesglacierschangement climatique
Catégories