Helene Budliger Artieda sera la nouvelle cheffe du Seco

Helene Budliger Artieda, actuelle ambassadrice suisse à Bangkok, sera la nouvelle cheffe du Seco. ©Twitter- profil de l'ambassade suisse à Bangkok.
Seco
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Helene Budliger Artieda sera la nouvelle directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dès le 1er août 2022. Le Conseil fédéral a nommé mercredi l'ambassadrice de Suisse en Thaïlande à ce poste pour remplacer Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch.

Mme Budliger Artieda est actuellement en poste à Bangkok. Jusqu'en 2019, elle était ambassadrice auprès de l'Afrique du Sud, à Pretoria. Auparavant, elle a tenu les rênes de la Direction des ressources et du réseau extérieur du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

À la tête d’une équipe de 380 collaborateurs, elle était responsable du personnel, des finances, de l'informatique, de la logistique, de l'immobilier ainsi que du service juridique et de la Centrale des voyages de la Confédération. Elle a mené à bien des réformes au sein du département et dans le réseau extérieur du DFAE, précise le gouvernement dans un communiqué.

Helene Budliger Artieda a décroché son diplôme fédéral à l'école de commerce de Zurich avant de suivre une formation interne au DFAE en tant que collaboratrice consulaire spécialisée. Elle a ensuite obtenu en 2000 un MBA à l'Universidad Externado de Colombia à Bogota, en Colombie.

Helene Budliger Artieda justifie d'une longue et solide expérience pratique, professionnelle et de conduite dans des domaines variés en Suisse et à l'étranger, indique le Conseil fédéral.

En sa qualité d'ambassadrice en Afrique du Sud et en Thaïlande, elle a consolidé son expérience internationale en s'initiant aux arcanes de la diplomatie. Elle a entretenu des contacts avec les acteurs les plus divers et tissé un réseau avec l'économie suisse, notamment dans le domaine de la promotion des exportations.

Commission de sélection

Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, avait institué une commission de sélection pour trouver une personne apte à succéder à Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch. Le poste a en outre fait l'objet d’une mise au concours publique.

La commission a reçu 39 candidatures provenant de toutes les régions linguistiques de la Suisse. Au terme d'une procédure en plusieurs étapes, dont une évaluation externe, la commission a recommandé une sélection de candidats au conseiller fédéral Guy Parmelin. Après avoir mené des entretiens avec eux, celui-ci a proposé au Conseil fédéral de nommer Helene Budliger Artieda à la tête du Seco.

Le Conseil fédéral remercie la secrétaire d'État actuelle Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch. Experte reconnue en commerce international, elle a grandement contribué à l'aboutissement de négociations de libre-échange, dont une vingtaine ont été conclus sous son égide. Mme Ineichen-Fleisch dirige le Seco et ses quelque 800 collaborateurs depuis début avril 2011.

ATS
Catégories