Hausse modérée des faillites d'entreprises sur l'année 2021

Cimetière symbolique monté par Gastro Vaud. En Suisse romande et au Tessin, les faillites ont même reculé mais bon nombre de restaurants ont dû mettre la clé sous le paillasson en raison  du Covid. (Archives) ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Créations d'e..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Les faillites d'entreprises ont modérément augmenté sur la période de janvier à novembre 2021. Elles ont touché 3593 établissements, un chiffre en hausse de 3% sur un an, signale mercredi Dun & Bradstreet (D&B) dans son relevé périodique.

En Suisse romande et au Tessin, les faillites ont même reculé, de respectivement 4% et 15%, précise le cabinet d'informations économiques. Dans l'Espace Mitteland, elles ont toutefois progressé de 18%.

D'un autre côté, les entreprises nouvellement créées en Suisse ont atteint un niveau inédit. Entre janvier et novembre, 45'587 sociétés ont été inscrites au registre du commerce, en dépit des difficultés et des risques liés à la crise sanitaire. Cela correspond à une hausse de 9% sur un an.

La Suisse centrale est celle qui a enregistré la plus forte hausse des créations d'entreprises (+12%), suivie par l'Espace Mitteland, la Suisse du Sud-Ouest et le Tessin (tous +10%).

Sur le seul mois de novembre, les faillites ont progressé de 5% à 438 cas tandis que les nouvelles inscriptions au registre du commerce ont totalisé 4205 entreprises, en hausse de 1% sur un an.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus