Hausse des salaires dans la branche automobile valaisanne

Plus de salaires inférieurs à 4'000 francs dans la branche automobile en Valais
Emploi
Estelle Daven
Journaliste RP

Le personnel de la branche automobile valaisanne tient une nouvelle convention collective de travail. A partir du 1er janvier prochain, il n'y aura plus de salaires inférieurs à 4'000 francs.

Il n'y aura plus de salaires inférieurs à 4'000 francs dans la branche automobile en Valais. À la suite de négociations, les Syndicats Chrétiens du Valais, SYNA, UNIA et leurs partenaires, ont ratifié un accord ce lundi.

L'ensemble du personnel de la branche soumis à la convention collective de travail bénéficiera d'une revalorisation de son salaire réel à hauteur de 50 francs par mois. En ce qui concerne les salaires minimaux, ils ont été augmentés de 60 francs par mois pour toutes les catégories professionnelles. Pour deux d'entre elles, les revenus sont élevés de 140 francs par mois pour atteindre le plancher de 4'000 francs. La CCT pour la branche automobile valaisanne déploiera ses effets du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023.

Par cet accord, les syndicats souhaitent envoyer un signal positif pour l'avenir à un secteur qui n'a pas été épargné par la crise sanitaire. Et à leurs yeux, cela passe par la revalorisation salariale.

Catégories