Hausse des prix : le Secours d’hiver Valais romand sur le pont pour colmater les brèches

Secours d'hiver du Valais romand
Solidarité
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

C’est souvent le dernier coup de pouce pour nouer les deux bouts ou pour éviter une poursuite… A l’heure où l’on parle de hausse pour le pain, l’électricité, l’essence ou les caisses maladies, plus que jamais, le Secours d’hiver Valais romand est prêt à être sollicité.

Elles sont de plus en plus nombreuses ces personnes à galérer dans la précarité. A lutter contre une pauvreté qui les menace et en Valais, elles n’y échappent pas plus qu’ailleurs.
Mais elles sont aussi nombreuses, ces associations ou fondations qui sont prêtes à donner le coup de main qui évite de s’enliser. Parmi elles, le Secours d’hiver Valais romand (SSHvr) ne sont pas en reste.
En trois ans, les demandes ont décuplé, l’aide apportée a été multipliée par quatre à bientôt 300 mille francs, souligne le président Nicolas Marcoud (interview ci-dessous). .
Deux tiers des demandes sont parvenus via les services sociaux.
Pour un loyer, voire deux, histoire d’éviter une expulsion. Pour une couronne chez le dentiste, tellement hors de prix pour les petits budgets… Les aides sont de tout ordre au sein du Secours d’hiver Valais romand…
Le lit à remplacer, la facture imprévue qui explose le budget ou plus simplement encore, le bon pour des achats de première nécessité (…), toutes ces aides ponctuelles contribuent à stopper la descente aux enfers pour celles et ceux qui jonglent avec les limites.
Les SSHvr fonctionnent toute l’année. Ce que l’on pourrait appeler la commission d’attribution se retrouve deux fois par mois pour serrer au maximum le temps d’attente. La ligne choisie privilégie les formules simplifiées avec le moins d’administratif possible. Les demandes peuvent être adressées via le site vr.secours-d-hiver.ch.

En ordre de bataille pour affronter ce qui ne devrait pas être la meilleure année contre la précarité ? Pas forcément explique Nicolas Marcoud
CH
Thèmes liés à l'article
SocialSolidarité
Catégories
album_image
En ce moment
Cuff ItBEYONCÉ