Hausse des pickpockets durant les fêtes

L'équipe d'animation
de Rhône FM

Avec les marchés de Noëls et les rassemblements comme les lieux publics pour regarder les matchs de foot, les vols à la tire ou "pickpockets" vont augmenter. Attention à vous.

C’est un des plus vieux délits au monde, le vol à la tire que l’on appelle aussi « pickpocket ». Le but pour les malfrats est de vous voler dans la pleine rue au « nez et à la barbe » de la victime en lui détournant l’attention.

Où ont lieu ces vols ?

Pour les voleurs, il faut des lieux bondés de monde. Il leur faudra de la distraction. Les marchés de Noël sont un endroit rêvé pour pouvoir vous dérober votre porte-monnaie par exemple. Les concerts sont aussi des lieux de choix, du moment qu’il y a de la foule, il y a potentiellement des voleurs.

Modus operandi

Les pickpockets agissent souvent en groupe ou en bande et ne manquent pas de créativité afin de prendre votre attention pour mieux vous dérober. Ils peuvent vous bousculer, vous parler directement, tenter de vous vendre quelque chose, bref tout est prétexte à vous détourner l’attention de vos objets de valeurs que vous portez sur vous.

Comment se protéger

Privilégiez les payements avec carte, téléphone ou applications afin d’avoir le moins d’argent liquide. Pour les sacs en bandoulière et les sacs à main, vous pouvez les porter sur l’avant de votre corps. Soyez aussi attentifs si vous portez un sac à dos qui peut être facilement ouvert à votre insu.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter notre chronique en intégralité ou regarder cette conférence sous-titrée d’un maître du pickpocket.

 

 

Thèmes liés à l'article