Harnais ou collier: que choisir pour son chien?

Whouf! ©Léonore Linden
Animaux
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Vous avez un nouveau compagnon à 4 pattes mais vous ne savez quoi choisir entre un collier et un harnais ? Léonore Linden, vétérinaire à Sion est là pour vous aider.

Le harnais et le collier sont deux accessoires primordiaux pour votre chien. Ils peuvent se ressembler mais ne remplissent pas les mêmes rôles et ont, surtout, des caractéristiques bien différentes. Notre vétérinaire nous en parle plus en détail dans cette chronique.

Harnais, pour les sportifs, mais pas que…


À la base, le harnais fut créé pour les chiens plus sportifs, à l’allure plus élancée, par exemple pour les chiens de traineaux comme les huskies. Mais désormais il est aussi utilisé par les afficionados de « cani-VTT » ou « cani-cross ». Le harnais est devenu un accessoire démocratisé et a même pris le dessus sur le collier, lui, plus classique.

Collier, pour la mode, mais pas que…


Une des caractéristiques principales du collier est qu’il permet d’avoir un contact plus direct avec le chien. Grâce au collier, la main du maître est mieux reliée au cou du chien. Attention toutefois, il est bon de rappeler que le collier passe par la gorge. Si l’on y prête pas attention, on peut faire des lésions au niveau de la trachée. Un autre point pratique, c’est que le collier peut être porté tout le temps, si vous désirez que votre animal porte un numéro de téléphone avec lui, c’est faisable.

D’autre recommandations ?


Si votre toutou est plutôt du genre excité, s’il a de la force ou encore si le profil de votre chien est de ceux avec un museau écrasé qui engendrent des difficultés à respirer, un harnais qui passe au niveau du thorax sera tout désigné.

Pour écouter le passage de Léonore Linden en entier, le lien est ci-dessous :

Audios liés:

Collier ou harnais pour les chiens?
Thèmes liés à l'article
harnaisvétérinaireChien
Les articles les plus lus