Car Guillaume Buro n'est pas uniquement un bon pianiste de musique "vintage", il est, il incarne ce qu'on nomme le "vintage". En effet, ce qui n'est autre qu'un état d'être pour lui, semble parfois si loin de nous. Cet état d'être est toute la magie des projets musicaux du jeune valaisan : The Moonlight Gang, The Doors Revival et Trad Jazz Corners. Tous ont à coeur de plonger l'auditeur dans une expérience temporelle ; une ambiance qui nous permet un voyage dans le temps. Et lorsqu'on fait la connaissance de Guillaume Buro on se rend très vite compte que ses influences ont été importantes dans sa construction musicale : Muddy Waters, Jelly Roll Morton et Jim Morrison (The Doors) sont quelques noms qui ont pu lui ouvrir les portes d'un univers musical fort.
On ne peut se tromper sur l'attrait du pianiste pour la culture musicale afro- et américaine : jazz traditionnel, blues, swing, mais aussi rock psychédélique des 60's. Par cet univers, il nous démontre un attachement à cette histoire : de l'ambiance enfumée du "salon" d'Hilma Burt à celle psychédélique d'un concert à la voix envoutante de Jim Morrison, il les connait et les retranscrit comme s'il les avait vécues. Or, la France et sa culture musicale résonnent en lui comme un coup de coeur. Gainsbourg poète, mais surtout Brassens. Une plume d'un quotidien et l'excellence d'un musicien de jazz : tout en l'artiste Sétois touche notre découverte culturelle et l'invite sur des routes européennes à la rencontre d'une littérature et d'un autre art musical, l'accordéon.
Pour suivre Guillaume Buro lorsqu'il quitte ses démonstrations mathématiques pour se produire sur scène, rendez-vous ici :