Guillaume Buro, pianiste valaisan qui traverse les âges de la musique, à la ville comme à la scène

GuillaumeBuro_MoonlightGang_2.jpeg ©rhythm & pics, Dan Lopes
Artiste d'ici
Anaïs Sierro
Animatrice

Si vous le croisez, vous ne pourrez pas le louper : soit grâce à son style vestimentaire affirmé, soit par le talent qui se dégage de ses touches. Touches d'un piano qui se vêtit d'une vieille photo de Louise Brooks lorsqu'il swingue ou encore celles d'un orgue aux effluves psychédéliques.

Pianiste à remonter le temps

Car Guillaume Buro n'est pas uniquement un bon pianiste de musique "vintage", il est, il incarne ce qu'on nomme le "vintage". En effet, ce qui n'est autre qu'un état d'être pour lui, semble parfois si loin de nous. Cet état d'être est toute la magie des projets musicaux du jeune valaisan : The Moonlight Gang, The Doors Revival et Trad Jazz Corners. Tous ont à coeur de plonger l'auditeur dans une expérience temporelle ; une ambiance qui nous permet un voyage dans le temps. Et lorsqu'on fait la connaissance de Guillaume Buro ont se rend très vite compte que ses influences ont été importantes dans sa construction musicale : Muddy Waters, Jelly Roll Morton et Jim Morrison (The Doors) sont quelques noms qui ont pu lui ouvrir les portes d'un univers musical fort.

Attrait pour les notes et pour les mots  

On ne peut se tromper sur l'attrait du pianiste pour la culture musicale afro- et américaine : jazz traditionnel, blues, swing, mais aussi rock psychédélique des 60's. Par cet univers, il nous démontre un attachement à cette histoire : de l'ambiance enfumée du "salon" d'Hilma Burt à celle psychédélique d'un concert à la voix envoutante de Jim Morrison, il les connait et les retranscrit comme s'il les avait vécues. Or, la France et sa culture musicale résonnent en lui comme un coup de coeur. Gainsbourg poète, mais surtout Brassens. Une plume d'un quotidien et l'excellence d'un musicien de jazz : tout en l'artiste Sétois touche notre découverte culturelle et l'invite sur des routes européennes à la rencontre d'une littérature et d'un autre art musical, l'accordéon. 

Sillonner ses routes

Pour suivre Guillaume Buro lorsqu'il quitte ses démonstrations mathématiques pour se produire sur scène, rendez-vous ici : 

AS

Audios liés:

Découverte Culturelle : Guillaume Buro, pianiste
Thèmes liés à l'article
MusiqueValaisArtistePianiste
Catégories
Les articles les plus lus