Grippe aviaire : les 4000 valaisans propriétaires de poules doivent être prêts à confiner

Faudra-t-il confiner ses poules en Suisse ? Image d'illustration ©keystone-ATS
Animaux
Thomas Schurch
Journaliste RP

La grippe aviaire est aux portes de la Suisse. Après les Pays Bas et la France, la Belgique décrète le confinement des volailles. En Valais, près de 4000 valaisans possèdent des poules. Comment se préparer ? Entretien avec Eric Kirchmeier, le vétérinaire cantonal.

C'est une maladie hautement contagieuse qui se rapproche de la Suisse. On parle ici de la grippe aviaire. Déjà, plusieurs voisin, Pays-Bas, France, Belgique ont dû prendre des mesures et confiner leur volaille. Berne affirme suivre la situation de près.

"Il faut éviter que vos poules soient en contact avec des oiseaux sauvages" Eric Kirchmeier, vétérinaire cantonal

La maladie se propage via les oiseaux sauvages. Des oiseaux migrateurs pour la plupart qui, par définition, ne connaissent pas de frontières. Alors, comment éviter une propagation de la maladie, comment protéger les volailles valaisannes ? Les conseils d'Eric Kirchmeier, le vétérinaire cantonal :

Changer d'habits, de chaussures, se laver les mains...
Valais : avis aux 4000 détenteurs de poules !
L'occasion de rappeler que tout propriétaire doit s'enregistrer auprès des instances cantonales. Cela concerne environs 4000 propriétaires valaisans, professionnels ou amateurs. Seule la moité serait enregistrée à l'heure actuelle. Le vétérinaire cantonal rappelle les obligations :
S'inscrire ; c'est facile à faire, rapide et efficace !
TS
Thèmes liés à l'article
Grippe aviaireEric Kirchmeier
Catégories