Gestion des écrans chez les enfants (et les parents!)

Jasmine Purnode et Angélique Wüthrich, invitées Rhône FM ©Rhône FM
Education
Martine Schmid
Animatrice commerciale

Télévision, téléphone, tablette, ordinateur, montre, tableau blanc interactif... Travail, école, maison, loisirs, les écrans font partie intégrante de notre quotidien. L'enfant y est confronté dès son plus jeune âge et les spécialistes tirent la sonnette d'alarme.

Pour en parler, ce matin Good Morning Valais a reçu Jasmine Purnode, logopédiste, responsable du CDTEA de Sion, et Angélique Wüthrich, coordinatrice Programme Action cantonal santé psychique enfants-adolescents à Promotion Santé Valais. Une émission en collaboration avec le Service Cantonal de la Jeunesse.

Omniprésence des écrans

Nos enfants croulent sous les écrans. La tentation est grande de passer beaucoup de temps devant. Il est donc important de savoir doser et poser des règles d'usage. C'est fondamental pour le développement de l'enfant. Des règles qui feront sens, pour autant que les parents en aient aussi! N'oublions pas que les enfants apprennent par imitation.

Quelle mon utilisation?

Avant de poser des règles, il est intéressant de se questionner sur sa propre consommation. A quelle heure allumez-vous votre téléphone le matin? (pour autant qu'il soit éteint...) Où se trouve votre smartphone dans la maison? Combien de temps passez-vous devant les écrans tous les jours? Et à quel moment? Le constat est simple: nous passons tous beaucoup trop de temps vissés devant un écran. 

Les enfants, même s'ils ne le diront pas, vivent mal le fait que leurs parents soient obnubilés par leur écran. Il n'y a pas d'interaction, il n'y pas d'écoute... Ils peuvent se sentir nuls et peu considérés. "On n'est pas leur priorité", tel est le constat douloureux de Max et Lili, dans "Les parents de Max et Lili sont accros au portable".

Les parents de Max et Lili sont accros au portable

Les 4 Pas

Sabine Duflo est une psychologue française qui s'est intéressée au rapport des jeunes face aux écrans. Elle propose quelques conseils qui permettront à votre enfant de s'approprier l'écran sans en devenir captif.

4 Pas pour bien grandir, 4 temps sans écrans:

  • Pas le matin
  • Pas pendant les repas
  • Pas avant de se coucher
  • Pas dans la chambre de l'enfant

Les 4 Pas - Sabine Duflo

Evidemment, ça vaut aussi pour les adultes! Vous retrouverez cette fleur avec plus d'informations sur le site de Sabine Duflo, ainsi que d'autres documents très intéressants et simple à lire, que vous pourrez télécharger, imprimer et scotcher sur le frigo.

Un âge pour tout

De 0 à 3 ans, pas d'écran!!! La télévision allumée nuit aux apprentissages de votre enfant, même s'il ne la regarde pas. Il a besoin d'interactions, de jouer avec des objets en 3D, d'utiliser ses 5 sens... ce que l'écran ne permet pas. Tout le temps passé devant un écran est du temps perdu pour son apprentissage.

3-6-9-12, à tout âge, il est important de choisir ensemble les programmes, de limiter le temps d'écran, d'inviter les enfants à parler de ce qu'ils ont vu ou fait, d'encourager leurs créations.  

Les enfants en parlent

Ce matin, les enfants ont eu la parole. Découvrez ci-dessous comment ils gèrent leur consommation des écrans, ce qu'ils pensent des règles, comment ils imaginent une vie sans règles...

Avec un supplément sur la fameuse limite d'âge et les réseaux sociaux.

Audios liés:

Good Morning Valais - Gestion des écrans 1
Good Morning Valais - Gestion des écrans 2
Good Morning Valais - Limite d'âge
Good Morning Valais - Réseaux sociaux
Thèmes liés à l'article
EcranEducationDéveloppementJeunesse
Les articles les plus lus