Quelle force de caractère pour Marco Odermatt. Alors qu'il avait connu l'élimination en Super-G, le leader du général de la Coupe du monde se savait très attendu dimanche. Un peu comme à Adelboden en début d'année.
En tête après la première manche, le patron du ski masculin a dû puiser dans ses ressources physiques et mentales pour aller chercher cette fantastique médaille d'or à 24 ans. Parce que Zan Kranjec a réalisé un deuxième parcours incroyable. 8e au terme du tracé initial, le Slovène a sorti une manche de feu. Mais "Odi" a su utiliser à bon escient ses 78 centièmes d'avance pour en conserver 19 à l'arrivée.
La dernière place sur le podium est allée au champion du monde français Mathieu Faivre.
10e après la première manche, Gino Caviezel a terminé au 7e rang.
Les deux autres mousquetaires helvétiques n'ont malheureusement pas rallié l'arrivée en première manche. Justin Murisier a confié s'être trompé dans ses réglages. "J'ai remarqué dès la deuxième porte que je n'avais pas de grip. Je n'ai pas trouvé la solution, a expliqué le Bagnard, 4e du combiné dans ces joutes. Quand tu viens aux JO, c'est pour y faire une médaille. Je n'en ai pas."
Loïc Meillard, qui aura encore le slalom pour se refaire à Pékin, a quant à lui souffert du manque de visibilité. "Il faut attaquer, mais c'est dur de savoir ce qui se passe sous ses pieds dans ces conditions", a souligné le skieur d'Hérémence, qui est parti à la faute après avoir touché la neige avec une chaussure.