Galenica prévoit de dépasser partiellement ses prévisions 2021

Le bâtiment bernois accueille le siège de l'entreprise depuis 1967 (archives). ©KEYSTONE/YOSHIKO KUSANO
Pharma
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Galenica a cédé le bâtiment de son siège principal de Berne à un fonds immobilier de Credit Suisse Asset Management pour près de 40 millions de francs. Grâce à cette opération, le groupe bernois anticipe de dépasser ses prévisions au niveau opérationnel pour 2021.

Galenica obtiendra une contribution supplémentaire et unique pour son bénéfice opérationnel (Ebit) en 2021 d'environ 9 millions de francs, selon un communiqué paru lundi. Ce montant exceptionnel n'était pas encore compris dans les prévisions d'Ebit de 10% à 14% (croissance ajustée, sans les effets de l'IFRS 16 et de l'IAS 19) communiquées en août.

Galenica veut publier le 20 janvier ses prévisions d'Ebit actualisé le même jour que les chiffres d'affaires de l'exercice en cours.

L'entreprise a son quartier général dans ce bâtiment depuis 1967. Mais celui-ci, construit il y a 54 ans, ne correspond plus aux exigences actuelles et doit faire l'objet d'un assainissement. Comme l'immobilier et sa gestion ne font pas partie des compétences clés de la société, elle a décidé de le vendre.

Dès 2024, le nouveau propriétaire, un fonds immobilier de Credit Suisse Asset Management, procédera à un assainissement complet du bâtiment et à une modernisation selon les normes de construction actuelles, détaille le communiqué.

De son côté, Galenica s'engage pour le site de Berne et conservera son siège principal à l'emplacement actuel en tant que locataire à long terme. Les collaborateurs travaillant au siège principal pourront rester dans le bâtiment pendant toute la phase de travaux et occuperont provisoirement des bureaux dans une annexe.

Lorsque les travaux seront terminés, les bureaux assainis et modernisés de la tour devraient être à nouveau disponibles à partir de 2027.

ATS