Quand on pense "Gala du FC Sion", trois choses paraissent incontournables :
1. La star de la soirée, Christian Constantin. Le président du FC Sion fait le spectacle, grimé en Napoléon, Elvis ou Robinson Crusoé.
2. La fameuse choucroute et ses 7 tonnes servies aux quelques 7500 convives présents au CERM de Martigny.
3. Et puis bien entendu, le Gala c'est aussi l’incontournable tombola et ses lots complétement fous (Cf. Encadré). Durant toutes ces années pour cent francs vous auriez pu gagner par exemple - veinards que vous êtes - un voyage autour du globe, un billet pour la finale de coupe du monde, une voiture de collection.
En 2016, cet habitant de Grimentz avait remporté un Ferrari grâce la tombola
Sur ce dernier point, sachez Mesdames et Messieurs, que c'est fini. Une page se tourne au Gala, la tombola tombe à l'eau.
En cause, selon le président du FC Sion, la modification de la Loi fédérale sur les jeux d’argent. L’organisation d’une tombola d’une telle ampleur devenait impossible… "La Loi a changé. Cela veut dire qu'il n'y a plus de possibilité d'avoir des échanges d'argent dans une soirée comme celle-là. Nous n'allons pas vendre de billets de tombola, c'est comme ça." Mais Christian Constantin l'assure, il y aura d'autres surprises. écoutez :
Dans les faits, la nouvelle Loi fédérale a fixé les mises maximales pour les tombolas. Le plafond est à 50'000 francs. Bien trop peu pour le FC Sion. Christian Constantin prend acte :