Forces Motrices de la Borgne : plus de production malgré des installations indisponibles début 2021

Les Forces Motrices de la Borgne ont produit 97 millions de kWh en 2021 ©fmb
Energie
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

Avec un volume de production d'énergie en hausse de 22%, les Forces Motrices de la Borgne SA (FM Borgne) bouclent un excellent exercice 2021. Le bilan a été présenté vendredi aux actionnaires, lors de leur assemblée générale à Hérémence.

Les Forces Motrices de la Borgne ont produit quelque 97 millions de kWh, l'an dernier. Un niveau qui a pu être atteint en raison principalement des conditions hydrologiques favorables qui ont prévalu à partir du mois de juin. Présenté hier en assemblée générale, le résultat est d'autant plus réjouissant lorsque l'on sait que l’aménagement était indisponible en début d’année en raison notamment des travaux sur la conduite forcée Vex-Bramois, relève le président du conseil d'administration Dany Défago dans un communiqué.

Il s'agissait, en fait, de la première importante intervention sur la conduite depuis sa mise en service il y a un peu plus de 30 ans. Les travaux, réalisée dans les délais planifiés, se sont essentiellement concentrés sur l’anticorrosion au niveau des soudures de montage. La société n’emploie pas directement de personnel : l’exploitation et la maintenance des installations sont confiées à HYDRO Exploitation SA et les gestions administrative et financière sont assurées par FMV SA.

Forces Motrices de la Borgne SA exploite la force hydraulique de la Borgne dans le Val d’Hérens entre le barrage de La Luette et la centrale de Bramois, ainsi que celle de la Dixence, entre le Sauterôt et sa confluence à la Borgne.
CH/c
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
Luv StarvedGAYLE