Foire du Valais: mouvement et mobilité douce au coeur de cette 62e édition

Foire du Valais 2021 © PhotoVal
Foire du Valais
Nathalie Terrettaz
Journaliste RP

Mouvement et mobilité seront au cœur de la Foire du Valais. Le comité a dévoilé ce mardi les grandes lignes de cette 62e édition, qui se veut innovante et durable.

C’est à Vernayaz, dans un bâtiment historique de la gare TMR, que le comité a dévoilé ce mardi le programme de cette 62e édition. Sur le thème "Ça roule", La Foire du Valais place le vélo, mais aussi la mobilité douce, au cœur de l’événement.

Autour du vélo

«Ce sera le vélo un peu sous toutes ses coutures. Pour nous le vélo c'est un style de vie, c'est une envie de bouger, de s'aérer, c'est la roue qui tourne, qui avance, c'est dynamique. Ce sont des souvenirs, des enfants qui jouent», explique Samuel Bonvin, directeur de la Foire du Valais. «C'est plein de choses à la fois, qui nous permettent de présenter le vélo au niveau culturel, artistique, mais aussi avec une exposition consacrée uniquement au vélo.»
Marc-André Elsig, passionné de cyclisme, présentera une partie de sa collection, une des plus importantes d'Europe. «Il a sélectionné 66 vélos et des accessoires inédits, pour cette exposition, créée spécialement pour la Foire du Valais», souligne Samuel Bonvin.

Deux grandes nouveautés

Le retour de l’exposition culturelle est une des deux grandes nouveautés de cette édition 2022. L’autre point fort est la création de l’Innothèque, qui mettra l’innovation à l’honneur dans un nouvel espace de 800 mètres carrés. «Depuis quelques années, nous avons réfléchi avec la HES, pour imaginer la Foire de demain», explique Vincent Claivaz, président de la Foire du Valais.

«Avec la création de l'espace innovation, nous avons imaginé la Foire de demain.» Vincent Claivaz, président de la Foire du Valais

«Et la Foire de demain n'est pas forcément la même que celle d'aujourd'hui, mais elle ne sera pas non plus entièrement digitale. Nous avons donc eu l'idée de créer ce grand espace pour les start-up, qui n'ont pas forcément l'habitude d'avoir des stands. Avec l'Innothèque, elles pourront se partager l'espace et présenter leurs innovations au public.»

Une Foire encore plus durable

Une Foire tournée vers l'avenir, qui a aussi décidé de renforcer ses engagements en termes de développement durable. «Nous avons mis en place un plan de mesures concrètes. On parle d'une Foire sûre, c'est-à-dire une Foire intergénérationnelle, accessible aux enfants, aux seniors, aux personnes à handicap», précise Samuel Bonvin.

«Une Foire durable également au sens économique: comprendre comment nous pourrons toujours être attractifs dans dix ou vingts ans» Samuel Bonvin, directeur de la Foire du Valais

«On parle d'une Foire sûre également dans le sens prévention alcool et drogues. Mais on pense aussi à l'environnement, avec des déchetteries, une nouvelle réflexion sur la valorisation des matériaux. Une réflexion également sur la vaisselle: comment éviter un maximum de déchets. Enfin, une Foire durable également au sens économique: comprendre comment nous pourrons être toujours attractifs dans dix ou vingts ans.»

Espace Gourmand, Ferme pédagogique, Rendez-vous de la Foire, Espace Live, Tribus, Petit Forum et Lunapark : le public retrouvera les événements qui font aussi le succès de la Foire du Valais. Cette  62e édition se tiendra du 30 septembre au 9 octobre. Pour l’instant, aucun dispositif Covid n’a été demandé aux organisateurs.

NT

Podcasts liés:

La Foire du Valais dévoile son thème 2022 : ça roule
Thèmes liés à l'article
Foire du ValaisCERMFVS Group
Les articles les plus lus