Flughafen Zürich réduit sa perte en 2021

Flughafen Zürich a réduit sa perte en 2021, toujours marquée par la pandémie. L'exploitant de l'aéroport de Kloten a profité du rebond de la fréquentation au second semestre, qui lui a permis de se rapprocher de l'équilibre. (archives) ©KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
Transport aér..
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Flughafen Zürich a réduit sa perte en 2021, toujours marquée par la pandémie. La société a profité du rebond de la fréquentation au second semestre, qui lui a permis de se rapprocher de l'équilibre, et s'attend à revenir dans les chiffres noirs dès cette année.

Flughafen Zürich a bouclé l'année écoulée sur une perte nette de 10,1 millions de francs, après un déficit de 69,1 millions en 2020, écrit l'entreprise mardi dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires a progressé de 9,0% à 680 millions de francs et le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a bondi de 52,6% à 299,2 millions.

Les résultats de l'entreprise s'inscrivent dans le haut de la fourchette des prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP.

Les recettes liées au trafic aérien ont progressé de 7,8% à 205,3 millions de francs, grâce au léger rebond de la fréquentation. Les autres recettes ont progressé de 9,2% à 439,4 millions. Dans cette catégorie, les revenus immobiliers se sont améliorés de 8,7% à 153,2 millions, portés principalement par les revenus locatifs supplémentaires générés par le projet The Circle à Zurich.

Si les frais d'exploitation se sont alourdis de 11,0% à 380,8 millions, les frais de personnel ont reculé de 4,5% à 171,3 millions.

Retour des voyageurs

Flughafen Zürich annonce également la nomination de Manuela Staub à la direction générale, à partir du 1er juin. Elle sera en charge de la communication et des ressources humaines. Mme Staub s'occupe de la communication de l'entreprise depuis février 2020 après une carrière d'une vingtaine d'années chez Swisscom, selon le communiqué.

L'exploitant ne prévoit pas de verser de dividende cette année et les actionnaires devront patienter jusqu'à l'horizon 2023 voire 2024.

Dans le contexte actuel de redressement de l'activité, Flughafen Zürich s'attend à dégager un bénéfice dès cette année. Si l'impact de la pandémie se réduit graduellement, les conséquences de la guerre en Ukraine sont encore difficiles à évaluer. En 2022, le nombre de passagers devrait atteindre environ 20 millions, soit les deux tiers du niveau de 2019.

ATS
Catégories