Flavescence dorée : une nouvelle commune touchée par cette maladie de la vigne

La flavescence dorée avait été éradiquée en 2018 en Valais
Viticulture
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

A Port-Valais, Ardon et Saxon s'ajoute une nouvelle commune touchée par la flavescence dorée. Les vignobles de Fully sont en effet attaqués par cette maladie de la vigne.

En plus des trois foyers de flavescence dorée déjà recensés en 2021 à Port-Valais, Ardon et Saxon, un nouveau cas a été découvert récemment à Fully. C'est l'exploitant qui l'a signalé à l’Office de la viticulture. La période actuelle se prête à l’observation des symptômes de cette maladie de quarantaine.

Une détection précoce permet d’organiser une prospection dans les environs immédiats des ceps contaminés et de les arracher rapidement, afin de réduire le risque de contamination des ceps voisins par l’insecte-vecteur.
Les viticulteurs valaisans sont invités à contrôler attentivement leurs parcelles et à signaler sans délai tout cas de ceps douteux.
Il n’existe aucun traitement curatif, précise l'office cantonal de l'agriculture.
 

La flavescence dorée est provoquée par un micro-organisme (phytoplasme) et conduit à un dépérissement des ceps atteints. Elle est la jaunisse de la vigne la plus redoutable, car elle peut se disséminer très rapidement dans le vignoble en présence de l’insecte-vecteur (cicadelle Scaphoideus titanus).
Il n’existe aucun traitement curatif. Elle figure parmi les maladies de quarantaine soumises à déclaration obligatoire par l’ordonnance fédérale sur la santé des végétaux.
Sa présence sur le territoire suisse est confirmée depuis 2004. En Valais, le premier cas avait été observé à Fully en 2016. En 2021, des foyers avaient été détectés à Port-Valais, Ardon et Saxon.
Les symptômes de flavescence sont en tous points identiques à ceux du bois noir, une autre jaunisse de la vigne nettement moins grave car non épidémique. Ils s’observent sur les feuilles, les rameaux et les grappes. Dans la grande majorité des cas, les feuilles s’enroulent vers la face inférieure et prennent une coloration rouge pour les cépages rouges et blanchâtre pour les blancs.
CH/c
Catégories