Fiona, l'ouragan qui a dévasté la République Dominicaine

L'équipe d'animation
de Rhône FM

Bien qu'elle garde son sourire, Gaëlle a fait la connaissance de Fiona, son premier ouragan depuis qu'elle est en République Dominicaine.

« Tant que les poubelles ne volent pas, on est bon »
Mais malheureusement pour Gaëlle, notre valaisanne établie en République Dominicaine, les poubelles se sont envolées. Mais plus de peur que de mal, elle nous parle de cette première expérience.

Un p’tit coup d’vent


Il en faut manifestement plus pour démoraliser Gaëlle. Elle parle avec le sourire et non sans humour de cette nuit qu’elle a passé alors que l’ouragan Fiona s’abattait sur la région qu’elle habite à présent, c’est-à-dire Bayahibe, en République Dominicaine.

Les dégâts


Fort heureusement, aucun dégât humain n’est à déplorer dans sa région. On ne peut pas en dire autant des différentes lignes à haute tension qui se sont faites couper par des chutes de palmier et autres arbres. Il en va de même pour des toits qui se sont envolés à cause des vents de plus de 120 KMH.

Ça passe vite ?


Selon ce que Gaëlle nous a raconté, durant la journée, du vent s’est levé et la pluie à commencer à tomber. Alors que l’ouragan Fiona devait avoir son centre sur l’eau, loin de l’île, il s’est rapproché à moins de 30 km de l’endroit où vit Gaëlle. Sa nuit fut entrecoupée de bruits d’objets qui s’envolent et de vent qui passe sous les fenêtres. « C’était vachement impressionnant », confie-t-elle.


Pour en savoir plus et connaitre comment on reconnaît un ouragan, vous pouvez réécouter ce passage.

Audios liés:

Répubic Dominicaine - Ouragan Fiona
Les articles les plus lus