Finale méritoire pour Baumann et Hediger

Jonas Baumann disputait sa quatrième course à ces JO en un peu plus de jours. ©KEYSTONE/AP/Aaron Favila
JO 2022
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Jonas Baumann et Jovian Hediger ont pris une méritoire 8e place du sprint par équipes en style classique des JO. Le duo a atteint son objectif en se hissant dans cette finale dominée par la Norvège.

Le tandem suisse longtemps tenu le choc, se maintenant dans le sillage immédiat des meilleurs jusqu'au-delà de la mi-course, sur le site de Zhangjiakou. Sur son troisième et dernier passage, Baumann a transmis en 6e position à Hediger, qui a cependant dû laisser filer l'Italie et la France pour couper la ligne à une quarantaine de secondes de la Norvège.

Hediger, douze ans après ses débuts en Coupe du monde, dispute à Pékin sa dernière grande compétition. Le Vaudois mettra un terme à sa carrière bien remplie de sprinter au terme de la saison.

Au final, le meilleur fondeur suisse à ces Jeux, à moins d'un exploit de Dario Cologna lors du 50 km final, aura été Jonas Baumann. Le Grison s'est montré très constant: 16e du 15 km, 15e du skiathlon, 7e avec le relais 4x10 km et donc 8e de ce sprint par équipes.

Devant, la Norvège de Johannes Klaebo s'est montrée irrésistible, l'emportant devant la Finlande à 2 secondes et le Team ROC (Russie). Klaebo, déjà sacré il y a quatre ans à Pyeongchang aux côtés de Martin Johnsrud Sundby, s'est cette fois imposé avec Erik Valnes. Il s'agit de sa quatrième médaille à ces JO, la deuxième en or après celle du sprint individuel. Il a aussi pris le bronze sur 15 km et l'argent avec le relais de son pays.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
48 HSTEPHANE