Festi'neuch dévoile l'affiche complète de sa 21e édition

Les organisateurs de Festi'neuch se réjouissent de voir leur manifestation revenir à un format normal, du 9 au 12 juin (archives). ©KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO
Festival - NE
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Festi'neuch dévoile l'affiche complète de sa 21e édition qui se tiendra du 9 au 12 juin, après deux ans d'absence, Covid-19 oblige. Outre Julien Doré, Véronique Sanson et Grand Corps Malade, le festival annonce encore L'Impératrice, Yard Act et Tshegue.

Les organisateurs affichaient une mine réjouie mercredi à Neuchâtel en détaillant la programmation de l'événement qui se déroule aux Jeunes-Rives. Il y a deux ans à peine, ils animaient une même conférence de presse en plein début de crise sanitaire, avant de devoir annuler une édition qui devait marquer les 20 ans du festival.

Après deux annulations, Festi'neuch attend le retour de 50'000 spectateurs sur les bords du lac de Neuchâtel. Il y a eu un engouement "inédit" dès l'annonce en novembre des premières têtes d'affiche, a indiqué Antonin Rousseau, directeur du festival. Ce dernier a dit sa solidarité avec l'Ukraine, en guerre avec la Russie.

Avec Clara Luciani

"La musique et la culture constituent un espoir pour un monde meilleur", a rappelé Antonin Rousseau. A côté des artistes français reconnus Julien Doré et Véronique Sanson, la soirée d'ouverture verra se produire la chanteuse romande Flèche Love, le quatuor neuchâtelois In Trees et le trio post-punk américain Automatic.

La soirée du vendredi sera placée sous le signe du rock, de la pop et de l’électro. Les organisateurs ont fait venir les Anglais de Royal Blood, un duo de Brighton, "sorte de rouleau compresseur du rock", a précisé Antonin Rousseau. La chanteuse et guitariste basée à Neuchâtel Emilie Zoé présentera son nouvel album.

Les festivaliers pourront encore se régaler avec Clara Luciani, dont Festi'neuch sera la seule date en Suisse l'été prochain. La chanteuse française, double lauréate des Victoires de la musique 2022, "ensorcellera" le public à coups de tubes, promettent les organisateurs, qui proposent encore les Irlandais de Fontaines D.C.

Vaisselle réutilisable

Samedi, le festival accueillera Justice, un duo français de la scène électronique déjà venu à Neuchâtel en 2007, sur une petite scène, a expliqué Antonin Rousseau. Figurent aussi au programme: SCH, du rap français de Marseille, Polo & Pan, de l'électro français également ainsi que les Français de L'Impératrice et de Jazzy Bazz.

La journée de dimanche sera plus familiale, selon la tradition, avec notamment le groupe neuchâtelois des Petits chanteurs à la gueule de bois. La cumbia psychédélique de Los Pirañas et l’électro-samba de Technobrass compléteront la soirée avec les têtes d’affiche que sont Suzane, Grand corps malade et Gaël Faye.

Festi'neuch recourra à de la vaisselle réutilisable sur l'entier du site de la manifestation. "Un défi logistique", a décrit Aude Ratzé, chargée de communication. De plus, il y aura l'introduction d'un système sans argent liquide. Deux nouveautés pour respecter le développement durable et faciliter la vie des festivaliers.

Pour mémoire, après une année 2020 pratiquement blanche, hormis une présence numérique, le festival a pu rebondir l'année passée avec Le Phare. L'événement de taille réduite, en raison de la crise sanitaire, a permis de réunir plus de 6000 personnes autour d’une programmation 100% helvétique.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
AlwaysGAVIN JAMES