Fermeture du Consulat général honoraire de Russie à Lausanne

Frederik Paulsen a décidé de suspendre les activités du Consulat général honoraire de Russie à Lausanne (archives). ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Ukraine
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Le Consulat général honoraire de Russie à Lausanne, dirigé par Frederik Paulsen, interrompt ses activités. Le milliardaire russe a pris cette décision en raison de la guerre en Ukraine.

"Depuis sa création, le Consulat honoraire s'est toujours employé à faciliter, développer et promouvoir les relations culturelles, sportives et scientifiques entre le Pays de Vaud et la Russie, dans un esprit de paix et d'amitié entre les peuples. Dans le contexte actuel, ces buts apparaissent hors de propos et irréalisables", peut-on lire mardi sur le site internet du Consulat.

Celui-ci précise que ses activités sont interrompues avec effet immédiat et jusqu'à nouvel avis.

Dans une déclaration envoyée en soirée à Keystone-ATS, Frederik Paulsen dit avoir pris "avec regret" cette décision. Il ajoute que "toutes les formalités et procédures nécessaires concernant la libération du consul général honoraire de ses fonctions sont en cours."

Dans ce bref communiqué, Frederik Paulsen ne s'exprime pas directement sur l'attaque de la Russie en Ukraine. Il ne souhaite faire aucun commentaire supplémentaire.

L'homme d'affaires a bâti sa fortune lorsqu'il était à la tête du groupe pharmaceutique Ferring, basé à St-Prex (VD) et dont il a quitté la présidence l'été dernier. Il s'est aussi fait connaître pour avoir participé à des voyages controversés en Russie avec des élus romands, notamment Pascal Broulis et Géraldine Savary.

ATS
Les articles les plus lus