FC Sion: Anto Grgic, capitaine par l'exemple

Justin Grept
Responsable des sports

Victorieux à Lugano en ouverture de saison, le FC Sion accueille YB à Tourbillon dimanche. Avec en chef de fil, son nouveau capitaine, Anto Grgic. Discret en dehors du terrain, il est un modèle par l'exemple.

Après avoir idéalement lancé son championnat le week-end dernier en gagnant 3 à 2 à Lugano, le FC Sion accueillera Young Boys dimanche à Tourbillon (16h30). Paolo Tramezzani et ses hommes ont une seule envie: poursuivre la série. D’autant plus pour la première de la saison à domicile. Avec en chef de fil, le nouveau capitaine Anto Grgic.

Une première en pro

Anto Grgic entame sa sixième saison en Valais, et comptabilise 145 apparitions sous le maillot sédunois. En juin, alors en fin de contrat, le milieu de terrain a prolongé jusqu’en 2024. Une prolongation de contrat qui coïncide avec un changement de statut pour le Zurichois de 25 ans. Kevin Fickentscher ayant perdu sa place dans les buts depuis l’arrivée du gardien Heinz Lindner, Anto Grgic a hérité du brassard de capitaine. «C’est spécial, bien sûr. C’est la première fois de ma carrière professionnelle que je suis nommé capitaine», réagit le Zurichois. «Je vais essayer de ne pas changer, en continuant à tout donner pour l’équipe, à aider quand je le peux. Je pense que ce sont des qualités de capitaine.» 

«Pour prendre la parole dans le vestiaire, il y a d’autres joueurs. Mais si j’ai quelque chose à dire, je le fais.» Anto Grgic 

Ce nouveau rôle ne change pas son quotidien. «J’étais un joueur important avant de porter le brassard, je le suis toujours maintenant. Et je suis content de le porter.» Présent sur le terrain, Anto Grgic est plus discret hors du rectangle vert. Le fait d’être capitaine va-t-il le pousser à prendre davantage la parole dans le vestiaire ? «Je ne pense pas. Il y a d’autres joueurs qui le font. Mais si j’ai quelque chose à dire, je le fais. Comme avant.»

«J’avais mis quelques buts de la tête pendant la préparation. C’est bien de le faire en championnat.» Anto Grgic

Autre nouveauté: alors qu’il était l’artificier en chef du FC Sion depuis cinq saisons, Anto Grgic a laissé ce rôle à Denis Will Poha, dimanche à Lugano. «Il a vraiment bien tiré les coups francs dimanche, donc je suis heureux. Et à la fin, quand on gagne, peu importe qui marque ou qui tire les coups francs.» Et si Denis Will Poha tire les balles arrêtées, cela permet à Anto Grgic de marquer de la tête, comme ce fut le cas dimanche au Tessin. «Oui ! J’avais mis quelques buts de la tête pendant la préparation. C’est bien de le faire en championnat.»

En position de numéro 6

Dernier changement par rapport à la saison dernière, Paolo Tramezzani a décidé dimanche face à Lugano de placer Anto Grgic dans un milieu à quatre, juste devant la défense. «Je me sentais bien à ce poste, car j’ai des bons coéquipiers à mes côtés et on s’entraide.» Et selon le milieu du FC Sion, cette nouvelle position ne l’empêche pas de créer le jeu. «En jouant un peu plus en retrait, je peux encore plus prendre le jeu à mon compte et faire le jeu.»

«Individuellement, YB est la plus forte équipe du championnat» 
Le FC Sion accueille Young Boys dimanche à 16h30 à Tourbillon. YB s’est montré actif et inspiré sur le marché des transferts. Ainsi, Kevin Ruegg, l’ancien Sédunois Loris Benito, Filip Ugrinic ou Cedric Itten ont débarqué au Wankdorf cet été. Sans oublier Raphaël Wicky, nommé sur le banc en juin. Un recrutement qui n’a qu’une seule visée: récupérer sa couronne de champion de Suisse. Après quatre sacres consécutifs, les Bernois ont vu le FC Zurich leur voler la politesse l’an dernier.
Young Boys qui a déjà frappé fort, en battant les champions en titre 4 à 0 lors de la première journée de Super League. Alors, YB comme épouvantail cette saison ? La réponse d’Anto Grgic. «Oui, c’est une équipe forte, avec beaucoup de joueurs de qualité. Également sur le banc. Individuellement, l’équipe d’YB est la plus forte du championnat. Mais on a aussi des qualités et on va tout faire pour prendre les trois points.»  
JG
Thèmes liés à l'article
Catégories