Après avoir idéalement lancé son championnat le week-end dernier en gagnant 3 à 2 à Lugano, le FC Sion accueillera Young Boys dimanche à Tourbillon (16h30). Paolo Tramezzani et ses hommes ont une seule envie: poursuivre la série. D’autant plus pour la première de la saison à domicile. Avec en chef de fil, le nouveau capitaine Anto Grgic.
Anto Grgic entame sa sixième saison en Valais, et comptabilise 145 apparitions sous le maillot sédunois. En juin, alors en fin de contrat, le milieu de terrain a prolongé jusqu’en 2024. Une prolongation de contrat qui coïncide avec un changement de statut pour le Zurichois de 25 ans. Kevin Fickentscher ayant perdu sa place dans les buts depuis l’arrivée du gardien Heinz Lindner, Anto Grgic a hérité du brassard de capitaine. «C’est spécial, bien sûr. C’est la première fois de ma carrière professionnelle que je suis nommé capitaine», réagit le Zurichois. «Je vais essayer de ne pas changer, en continuant à tout donner pour l’équipe, à aider quand je le peux. Je pense que ce sont des qualités de capitaine.»
«Pour prendre la parole dans le vestiaire, il y a d’autres joueurs. Mais si j’ai quelque chose à dire, je le fais.» Anto Grgic
Ce nouveau rôle ne change pas son quotidien. «J’étais un joueur important avant de porter le brassard, je le suis toujours maintenant. Et je suis content de le porter.» Présent sur le terrain, Anto Grgic est plus discret hors du rectangle vert. Le fait d’être capitaine va-t-il le pousser à prendre davantage la parole dans le vestiaire ? «Je ne pense pas. Il y a d’autres joueurs qui le font. Mais si j’ai quelque chose à dire, je le fais. Comme avant.»
«J’avais mis quelques buts de la tête pendant la préparation. C’est bien de le faire en championnat.» Anto Grgic
Autre nouveauté: alors qu’il était l’artificier en chef du FC Sion depuis cinq saisons, Anto Grgic a laissé ce rôle à Denis Will Poha, dimanche à Lugano. «Il a vraiment bien tiré les coups francs dimanche, donc je suis heureux. Et à la fin, quand on gagne, peu importe qui marque ou qui tire les coups francs.» Et si Denis Will Poha tire les balles arrêtées, cela permet à Anto Grgic de marquer de la tête, comme ce fut le cas dimanche au Tessin. «Oui ! J’avais mis quelques buts de la tête pendant la préparation. C’est bien de le faire en championnat.»
Dernier changement par rapport à la saison dernière, Paolo Tramezzani a décidé dimanche face à Lugano de placer Anto Grgic dans un milieu à quatre, juste devant la défense. «Je me sentais bien à ce poste, car j’ai des bons coéquipiers à mes côtés et on s’entraide.» Et selon le milieu du FC Sion, cette nouvelle position ne l’empêche pas de créer le jeu. «En jouant un peu plus en retrait, je peux encore plus prendre le jeu à mon compte et faire le jeu.»