Faire du ski de randonnée avec son chien oui, mais pas n'importe comment

Chien dans la neige ©Pixabay
Animaux
L'équipe d'animation
de Rhône FM

Vous avez envie de profiter de la belle neige avec votre animal de compagnie, c'est faisable en prenant quelques précautions. La vétérinaire Léonore Lindén nous explique à quoi il faut faire attention.

La langue pendante au milieu de la poudreuse qui vole tout autour de lui, faire du sport dans la neige est aussi bon pour votre chien. Voici donc quelques conseils de la vétérinaire Léonore Lindén, afin de profiter au maximum de l’hiver avec votre ami à quatre pattes.

Attention à son physique

Il y a des races et des gabarits qui supporteront plus facilement cette activité. Il faut aussi tenir compte de l'âge de l'animal. Trop jeune ou trop vieux, cela sera trop exigeant pour sa musculature et ça abimera ses articulations. Autrement, les chiens assez grands pour sauter dans la neige seront de supers complices dans cette activité qui sera également bonne pour eux.

Règles

C'est à l'humain de s'adapter à son animal. Si vous sentez que votre chien fatigue, on l'écoute. Il vaut mieux aussi que votre toutou reste derrière vous pour profiter de vos traces et éviter les accidents.

Quel matériel ?

Il faut les équiper avec un harnais adapté, une laisse à rallonge pourquoi pas, un petit manteau si son poil est court et protéger ses coussinets avec une crème ou des chaussons.

Les friandises

Donner à votre animal de compagnie une petite récompense durant l'activité est possible, mais attention à ne pas surcharger son estomac durant l'effort. Surtout pas de repas copieux. Par contre, de retour à la maison vous pourrez lui donner plus à manger vu l'effort fourni.

La chronique de Léonore Lindén est à écouter ci-dessous:

Audios liés:

Le RandoSki avec son animal de compagnie
Catégories
Les articles les plus lus
album_image
En ce moment
Ce SoirAMIR