«Être en 1e ligue pour un club amateur comme le nôtre est un miracle!»

Football ©Keystone-ATS
Football
Justin Grept
Responsable des sports

L’association suisse de football veut professionnaliser la 1e ligue et la 1e ligue promotion. Elle réforme ces catégories de jeu en privilégiant les équipes M21.

Dès la saison prochaine, les équipes M21 seront mieux représentées dans les troisième et quatrième divisions suisses de football. Les clubs de 1e ligue et de 1e ligue Promotion ont validé le projet de l’ASF qui vise a augmenté le nombre de club dans ces catégories de jeu. Ainsi, dès l’été prochain, la 1e ligue Promotion contera 18 clubs – contre 16 aujourd’hui – et la 1e ligue 48 – contre 42 aujourd’hui. Surtout, les équipes de jeunes auront des passe-droits. Deux wild cards par catégorie de jeu seront attribuées à des formations M21.

En Valais, les présidents du Martigny-Sports et du FC Monthey ont voté en faveur de cette réforme. Les deux clubs de 1e ligue s’accordent sur le fait que, même si le niveau devient plus élevé, cette professionnalisation est bénéfique. Écoutez le président du FC Monthey Dominique Farronato.

«La 1e ligue promotion aura le niveau d’une ligue B dans les années 70», estime le président du FC Monthey Dominique Farronato

«Régater» pour se maintenir en 1e ligue. Par contre, la promotion à l’échelon supérieur, déjà difficilement imaginable aujourd’hui, deviendra quasiment inenvisageable à l’avenir. C’est ce qu’explique Benoît Bender, président du Martigny-Sports.

«De tenir en 1e ligue pour un club amateur comme le nôtre est déjà un miracle!», lance le président du Martigny-Sports Benoît Bender

Cette réforme pourrait faire les affaires des M21 du FC Sion. Actuels avant-derniers du classement de 1e ligue promotion à sept points de la barre, pourraient-ils en profiter pour conserver leur place en 3e division? Rien n'est moins sûr. Quoiqu'il en soit, Christian Zermatten, responsable formation du club sédunois, souhaite se maintenir sportivement.

«Notre souhait est de se sauver sportivement», explique Christian Zermatten, responsable formation du FC Sion

Cette réforme, avec six équipes supplémentaires en 1e ligue et deux en 1e ligue promotion, entrera en vigueur la saison prochaine.

JG
Catégories