Energies: Voici comment réduire votre facture d'électricité par 3 !

pexels-karolina-grabowska-6328941.jpg ©Pexels
Economie
Mégane Ruffieux
Animatrice

On poursuit notre série sur le prix des énergies avec notre économiste Vincent Riesen. Aujourd'hui, on se penche sur le cas de l'électricité avec une méthode pour diminuer par 3 votre facture.

En moyenne, un ménage valaisan paie 20 centime le kWh.

Qu'est-ce qu'un killowattheure?

1kWh représente 30 minutes de machine à laver, 50 recharges de votre téléphone ou encore une heure de four à raclette. En moyenne, un couple vivant dans un appartement consomme 3'000kWh et une famille dans une maison entre 5'000 et 7'000.

Qu'est-ce qui se cache derrière le prix indiqué sur la facture?

Tout d'abord les taxes, elles représentent environ 20% du prix. Ensuite l'énergie en elle-même (l'électricité coûte environ un tiers du prix total). On ajoute encore le prix de l'utilisation du réseau, puis la taxe de la commune (les communes du Valais Central ajoute automatiquement 1 centime par kWh). Et enfin, le prix que vous fait payer votre distributeur, les prix varient donc comme pour toutes les entreprises qui proposent un service.

Doit-on craindre une grosse augmentation des prix de l'électricité pour cet hiver?

On vous propose d'écouter la réponse de notre économiste Vincent Riesen à ce sujet et de découvrir ses conseils pour faire des économies!

 

Podcasts liés:

Energies: Le prix de l'électricité (3/4)
Thèmes liés à l'article
EconomieEnergieElectricité
Catégories
Dossier Le coût des énergies
Les articles les plus lus