Endométriose : "Les Petits Rubans Valais" deviennent une association

Didier Morard
Journaliste

La lutte contre l’endométriose s’organise en Valais. Les trois Valaisannes, qui ont lancé en janvier 2022 "Les Petits Rubans Valais", se constituent en association.

"Les Petits Rubans Valais" font leur petit bonhomme de chemin. Lancé il y a moins d’un an par trois Valaisannes atteintes d’endométriose, le projet connaît un tournant en ce tout début d'année. Les trois initiatrices ont décidé de créer une association. «C’est simplement pour avoir une légitimité envers les institutions du canton et vis-à-vis de la population», s’explique Sandrine-Marie Thurre-Métrailler, présidente de l’association "Les Petits Rubans Valais". «On avait dit jamais on fera une association. Finalement, on s’est rendu compte que ça devenait une nécessité pour grandir.» Malgré cette constitution en association, les fonts baptismaux restent les mêmes : sensibiliser la population et le corps médical à cette maladie gynécologique, qui touche une femme sur dix en Suisse.


A lire aussi : trois Valaisannes s’unissent pour lutter contre l’endométriose.


L’action phare de l’association consiste à confectionner des cocardes destinées au personnel médical. Elles sont portées lors du "Mars Jaune" – le mois mondial consacré à l'endométriose. D’autres opérations de sensibilisation pourraient voir le jour avec la création de cette association.

DM/C
Thèmes liés à l'article
Catégories