En raison des prévisions météorologiques, le festival sierrois Couleur Pavé doit être annulé

Yves Crettaz
Journaliste stagiaire

MétéoSuisse annonce de possibles violents orages jusqu’à minuit sur tout le territoire national. Plusieurs organisations ont dû annuler leur événement à l’image de Couleur Pavé à Sierre.

MétéoSuisse annonce de possibles orages, parfois violents, sur tout le territoire suisse. « Des rafales de vent jusqu’à 100 km/h, de la grêle ainsi que des impacts d’éclairs sont probables », détaille Marianne Giroud-Gaillard, météorologue à MétéoSuisse.

Ils arriveront en Valais dès le milieu d’après-midi et seront très localisés. « Il est cependant vrai qu'on ne peut pas savoir où et quand ils frapperont le Valais. Peut-être même que le canton sera épargné ».

« Là on est dans les limites de la physique de l'atmosphère »

Marianne Giroud-Gaillard, météorologue à MétéoSuisse

En regardant de près les prévisions, on peut observer l'incertitude des spécialistes. Pourquoi on n'arrive pas à analyser convenablement et précisément le ciel ? « On est dans les limites de la physique de l'atmosphère », relève Marianne Giroud-Gaillard. « On ne peut pas vraiment savoir mais tout est réuni pour que ça éclate : il y a de l'humidité, du vent, des températures élevées et des montagnes ».

Un risque à prendre...

Plusieurs organisations ont donc dû annuler leur événement de ce vendredi à l’image de Couleur Pavé à Sierre. Conseillés par MétéoSuisse, les responsables n’ont pas souhaité prendre des risques inutiles : « C'est vrai que le matériel arrive la veille et nous commençons à monter l'infrastructure le matin-même dès sept heures. Tout cela fait que les décisions doivent être prises vingt-quatre heures à l'avance pour avertir le public le plus vite possible », regrette Tiffany Muller, directrice de l'Office du Tourisme de Sierre.

« Ce n'était pas une décision simple à prendre »

Tiffany Muller, directrice de l'Office du Tourisme de Sierre

« Ce n'était pas une décision simple à prendre. Ce festival est cher aux Sierrois et nous avons tout mis en oeuvre pour qu'il ait lieu, cependant la sécurité prime, tant pour les festivaliers que pour les organisateurs ».

Rendez-vous le 12 août

L’Office du Tourisme regrette cette décision d'annuler la deuxième édition extra-muros (qui devait prendre place au coeur du quartier de Glarey, à l'entrée de la ville) mais prépare déjà sa prochaine édition de vendredi prochain qui aura lieu sur la place de l’Hôtel de Ville de Sierre. La soirée sera aux couleurs de Sierre-Zinal avec quelque 300 enfants qui courront sur la place centrale ainsi que la présentation des meilleurs coureurs de montagne. Le Sierre Blues Festival proposera différents concerts en deuxième partie de soirée.

Tout comme de nombreux événements ayant concertés MétéoSuisse, La Nuit des étoiles à l'Observatoire d'Arbaz-Anzère prévue ce vendredi est (pour le moment) reportée au lendemain en raison des conditions météorologiques. « On attend le dernier moment pour trancher mais il est vrai que la météo de samedi s'annonce aussi difficile », explique Damien Gollut, Président de la Société d'Astronomie du Valais romand. « En astronomie, il faut un ciel totalement dégagé pour bien profiter ». Toutes les informations quant à la tenue de l'événement sont à retrouver sur leur site internet www.savar.ch
YC
Thèmes liés à l'article
Catégories