Egan Bernal confronté à "la course la plus difficile" de sa vie

Egan Bernal devra sans doute patienter des mois avant de disputer une course. ©KEYSTONE/AP/Marco Alpozzi
Cyclisme
Keystone-ATS
Keystone-ATS

Près de vingt fractures, cinq opérations et la vie qui ne tient qu'à un fil: le Colombien Egan Bernal a avoué jeudi disputer la "course la plus difficile" de sa vie.

"On m'a fait hier (mercredi, NDLR) la dernière opération chirurgicale importante et il semble que tout se soit bien passé", a écrit le vainqueur du Tour de France 2019 sur son compte Instagram, le tout accompagné de deux photos le montrant très diminué sur son lit d'hôpital .

Le grimpeur de 25 ans, unique vainqueur colombien de la Grande Boucle, a fait le bilan de ses fractures après son accident du 24 janvier: onze côtes, un fémur, une rotule, deux vertèbres thoraciques, l'odontoïde (cervicales), un métacarpien et un pouce. Bernal précise également avoir perdu une dent dans l'accident et souffrir de deux poumons perforés.

La clinique La Sabana où il se trouve à Bogota a donné des nouvelles rassurantes après la dernière opération: "Les objectifs de stabilité du rachis cervical ont été atteints avec d'excellents résultats cliniques, sans complication", précise l'établissement dans un communiqué.

Après avoir subi cinq interventions chirurgicales en moins de dix jours, Egan Bernal a quitté l'unité de soins intensifs, selon la clinique.

"J'ai failli me tuer mais vous savez quoi ? Je suis reconnaissant à Dieu de m'avoir fait vivre cette épreuve", qui est "la course la plus difficile", ajoute Bernal sur le réseau social.

Le dernier vainqueur du Giro a été accidenté alors qu'il s'entraînait à Gachancipa, à une trentaine de kilomètres de Bogota. Roulant sur un vélo de contre-la-montre avec des coéquipiers de l'équipe Ineos, il a percuté l'arrière d'un bus qui s'était arrêté sur la chaussée.

Pour l'heure, l'équipe britannique n'a pas communiqué sur la période d'indisponibilité de Bernal, ni s'il serait en mesure de participer aux prochains grands tours.

ATS
Catégories
Les articles les plus lus