Ecoenergy Valais-Oiken : un partenariat pour valoriser la chaleur issue de la combustion du bois

Le bois peut produire une quantité de chaleur trop souvent perdue ©ecoenergy-valais-sa
Energie
Christian Hermann
Rédacteur en chef adjoint

A Vétroz, Oiken et Ecoenergy Valais veulent commercialiser de l'énergie fournie par la combustion du bois. Une convention à venir devrait en régler les modalités.

Ecoenergy Valais SA, propriétaire de la nouvelle centrale de cogénération à bois de la zone industrielle de Vétroz et OIKEN ont signé une lettre d’intention.
Cette convention vise à inclure l’énergéticien dans le processus de déploiement et de commercialisation des 50 à 60 GWh annuels de chaleur issus de la combustion du bois.
Si les négociations aboutissent à un accord formel, ce réseau de chauffage à distance deviendra le deuxième plus important du Valais central, avec 5'000 à 6’000 ménages connectés entre Ardon et les quartiers Ouest de la capitale. Implantée en Valais, la société Ecoenergy Valais SA développe des solutions pour la valorisation et la distribution d’énergies renouvelables issues de la biomasse.
Fin septembre, elle achèvera la construction d’une centrale de cogénération à bois établie sur la commune de Vétroz, et dont la chaleur sera valorisée par un réseau de chauffage à distance.

CH/c
Les articles les plus lus